MONTRÉAL (Sportcom) – La triathlonienne Kathy Tremblay a pris le quatrième rang de la quatrième étape de la Série des Championnats du monde, présentée dimanche, à Kitzbühel, en Autriche.
Détentrice d’un chrono de 1 heure 55 min et 21 s, la Montréalaise a raté le podium par quatre secondes. L’Australienne Emma Moffatt (1h 54 min 38 s), la Suisse Nicola Spirig (1h 55 min 12 s) et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (1h 55 min 17 s) ont occupé les trois premières places.
C’est cependant tout un soulagement pour la Québécoise d’être de retour parmi les meilleures après deux sorties difficiles aux États-Unis ces dernières semaines. «Je suis vraiment satisfaite de la façon dont j’ai géré ma course, a raconté l’athlète qui s’entraîne sous la supervision de David-James Taché. C’est une petite tape dans le dos après deux courses qui ont été plus difficiles. Maintenant, ça me permet de me dire que je dois continuer mon bon travail physique, mais aussi psychologique.»
La triathlonienne s’est bien placée dès le départ, terminant dans le peloton de tête en natation. «C’est la première chose que je devais accomplir de belle façon. Il fallait que je fonce et ça n’a pas été si mal cette fois-ci», a expliqué Tremblay qui a franchi les 1500 m en 17 min 56 s.
«À vélo, ça allait être très technique alors l’objectif était de rester en avant le plus possible pour ne pas faire l’élastique. Ça s’est super bien passé», a poursuivi la Québécoise qui a ensuite puisé dans ses dernières énergies pour également bien faire à la course à pied. «Il ne fallait surtout pas que je regarde en arrière car toutes les autres filles n’étaient pas très loin. Il ne fallait surtout pas que je ralentisse. Je suis restée concentrée dans le moment présent.»
Si l’avance de Moffatt était insurmontable, Tremblay était toujours dans le coup pour une médaille alors qu’avec deux autres coureuses, elle a bataillé pour les deux dernières places sur le podium. «Comme je ne suis pas une sprinteuse, il fallait que j’ouvre la machine un peu plus tôt. Les autres filles ont été capables de rester avec moi à ce moment-là puis elles ont été en mesure de sprinter par la suite.»
«Je sais que le sprint est ma faiblesse en ce moment, c’est ce sur quoi je travaillerai bientô », a-t-elle conclu.
Tremblay participera samedi prochain à une étape du Grand Prix de France, à Tours, en compagnie de son équipe française de Montpellier. Elle se rendra ensuite à Hambourg, en Allemagne, pour la prochaine étape de la Série des Championnats du monde.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté / Sportcom
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .