Ken Cools se joint à Cyclisme Canada en tant qu'entraîneur en chef de BMX

—————————–

Cools travaillera étroitement avec Adam Muys, qui se concentrera sur les programmes de développement

—————————–

Ottawa, le vendredi 2 Novembre 2012Cyclisme Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Ken Cools en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de BMX. L’équipe canadienne bénéficiera ainsi d’un des entraîneurs les plus talentueux sur la scène internationale.

Cools, qui a été entraîneur de l’équipe de BMX de la Nouvelle-Zélande pendant les cinq dernières années, a mené une de ses athlètes à une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres 2012 à la course féminine, et a encadré des athlètes néo-zélandais lors de la conquête de cinq titres mondiaux de l’UCI depuis 2008.

En tant qu’entraîneur en chef de BMX, Cools sera responsable de l’élaboration d’un plan global pour le programme canadien de BMX, y compris l’identification des cohortes 2016 et 2020 des coureurs qui seront développés et l’élaboration d’une stratégie de formation des entraîneurs. Il supervisera la participation du Canada aux Championnats du monde junior et élite et aux grands événements internationaux, dont les épreuves de la Coupe du monde, incluant celle qui sera organisée à Abbotsford en 2013.

« Ken Cools nous apporte une riche expertise en BMX, car il a déjà travaillé avec des athlètes d’élite au plus haut niveau international. Nous croyons fermement que, en collaboration avec le travail de développement remarquable accompli par Adam Muys à l’échelle nationale, le Canada va grandir et devenir une nation dominante en BMX, alors que nous nous préparons pour Rio en 2016 », a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. « Nous accueillons chaleureusement Ken au sein de la communauté cycliste canadienne, car il nous aidera à devenir une nation cycliste de premier plan à l’horizon 2020 et au-delà. »

« Cette occasion cadre avec mon expérience actuelle à titre d’entraîneur de haute performance et d’entraîneur de développement en BMX. Depuis le début de ma carrière d’entraîneur international en 2001, j’ai en effet encadré et développé des champions du monde et olympiques, dont cinq champions du monde élite de l’UCI et une médaillée olympique », a précisé Ken Cools, qui débutera ses fonctions d’entraîneur en chef le 12 novembre 2012.

« Cette opportunité est attrayante pour moi, poursuit Cools, car elle me permettra de développer une culture de haute performance et d’équipe. Je souhaite continuer à intensifier et à chérir la vision canadienne pour les athlètes existants et futurs, dont certains que j’ai eu la chance et le plaisir d’entraîner auparavant. »

Cools travaillera avec les membres actuels de l’équipe canadienne de BMX, dont l’olympien de 2012 Tory Nyhaug, ainsi qu’avec les futures étoiles du BMX canadien.

Ce poste nouvellement créé est financé par le programme À nous le podium pour la période quadriennale menant à Rio 2016 et, sous réserve des résultats obtenus, il sera prolongé au-delà de ces Jeux.

Le rôle d’entraîneur de BMX lors des Jeux olympiques de Londres 2012 a été assumé par Adam Muys grâce à l’appui et la collaboration de Cycling BC, base depuis laquelle il a dirigé son programme de BMX. Adam a déterminé que son expertise est davantage de travailler avec les coureurs de développement et de s’occuper de ses responsabilités en Colombie-Britannique. Aux côtés d’autres entraîneurs provinciaux de BMX, il travaillera en étroite collaboration avec Ken Cools pour améliorer le système de BMX au Canada avec l’objectif de former de nouveaux champions.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>