Keven Lacombe, sixième, au Tour de Gila

gila-customMONTRÉAL (Sportcom)Keven Lacombe a obtenu le meilleur résultat canadien à la deuxième étape du Tour cycliste de Gila, jeudi, au Nouveau-Mexique. Le porte-couleur de l’équipe Planet Energy a terminé sixième au sprint de peloton de l’étape de 125 kilomètres, départ et arrivée à Fort Bayard, qui a été remporté par Lucas Sebastian Haedo (Colavita).

François Parisien, a terminé 45e de l’étape (dans le peloton principal), Bruno Langlois a fini 107e (à 1min 31s) et Maxime Vives 129e (à 18min 17s). Parmi les Québécois de Planet Energy, Parisien est celui qui est le mieux classé au général en occupant la 14e place (à 2min 12s).

Lacombe a fait partie de l’échappée initiale en compagnie de Ben King (Trek Livestrong) et Roman Van Uden (Land Rover). Le Québécois a remporté le premier sprint intermédiaire, avant que son groupe ne se fasse rattraper au sommet de la deuxième des trois ascensions. D’autres échappées ont pris naissance avant la dernière montée, mais elles ont toutes été avalées par le peloton.

Si l’athlète originaire d’Amos a toujours bon espoir de remporter une étape, notamment le critérium de samedi, l’objectif de son équipe sera d’aider François Parisien à viser une bonne place au classement général.

«C’était un sprint assez difficile et il y avait beaucoup de vent. J’aurais aimé faire mieux que ça au final de l’étape. Mes coéquipiers m’ont aidé en me protégeant du vent en préparation pour le sprint. François est encore bien placé pour le classement général, alors c’est bon pour nous.»

Parisien s’est dit encouragé de son niveau de forme. «Je grimpais mieux aujourd’hui qu’hier (mercredi). Lorsque Keven était en échappée, ça attaquait de partout et j’ai pu demeurer dans le groupe de tête dans la longue montée sans trop me mettre dans le rouge. J’espère avoir d’aussi bonnes jambes vendredi.»

Le Repentignois a déjà participé deux fois à ce tour en plus d’avoir fait des camps d’entraînement à cet endroit dans le passé, ce qui est un avantage selon lui. «Je connais bien les parcours et les descentes. En sachant où sont les virages dangereux, ça me permet d’éviter les chutes.»

Sujet incontournable s’il en est un, le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a choisi le Tour de Gila pour effectuer son retour à la compétition à la suite d’une fracture à une clavicule. Le Texan profite du parcours montagneux de la compétition afin de peaufiner as préparation en vue du Giro d’Italie qui commence dans moins de dix jours.

Et qui dit Lance Armstrong dit cercle médiatique comme le confirme Parisien.

«À toutes les fois que Lance fait deux pas, vingt caméras font aussi deux pas. C’est tout un show! En course, c’est drôle de le voir rouler dans le vent, parce que pendant sept ans au Tour de France, il était toujours protégé par ses coéquipiers. Mercredi, lorsque nous avons ramené l’échappée, il a roulé dans la roue avec les gars de l’équipe. C’était vraiment drôle!»

Le Tour de Gila se termine dimanche.

Rédaction: Mathieu Laberge Sportcom

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>