La troisième étape du Tour de la Californie a eu lieu aujourd’hui alors que les 144 cyclistes ont roulé 196 kilomètres sur les plaines californiennes et les grands champs ouverts ornés de bovins et de vignobles. Au même titre que la course d’hier, un sprint de peloton à la ligne d’arrivée était prévu pour la fin de course.
Après seulement 10 minutes suite au départ, un groupe de sept coureurs ont attaqué, une attaque qui a grandie et a durée pour la grande majorité de la course. Avec un tiers à faire, le peloton s’est tranquillement mis au travail pour rattraper le groupe d’attaque pour organiser la fin de course.
Lors du dernier challenge pour les points sprints avec environ 40km à faire, Jan Barta (NetApp) et Andy Jacques Mayne (Bissell) ont attaqué, se séparant du groupe. Mais le peloton, roulant à toute allure en se regroupant pour le sprint a rapidement avalée cette noble attaque.
Au quatrième rang du classement général, Keven Lacombe e voulait être l’espoir de SpiderTech lors du sprint final. En entrant dans le circuit final, cinq cyclistes de SpiderTech ont pris le contrôle et la pole position du peloton pour positionner Lacombe au sprint. Rattrapé par une attaque de SaxoBank et Sky , Lacombe a dû se contenter d’une sixième position. Lacombe se retrouve maintenant au septième rang du classement général.
« C’était une journée ou nous nous attendions tous de participer à l’action, surtout avec les violents vents de côtés. C’était notre plan de contrôler le peloton entrant dans les circuits urbains. Nous avons roulé de façon sécuritaire lors des premiers kilomètres, mais SaxoBank est venu nous avaler avec moins d’un kilomètre à faire », a dit Svein Tuft, capitaine de la formation SpiderTech. « Les gars ont très bien roulé, et ont exécuté à perfection le plan de match. »
« On y allait tous pour Keven encore aujourd’hui. Le plan était d’être patient, toute la journée et d’utiliser toutes nos ressources pour le sprint final. Les gars ont travaillé très fort lors des deux derniers kilomètres », a dit Steve Bauer, directeur sportif de la formation cycliste SpiderTech. « La cohérence d’équipe est très bonne, et l’atmosphère est excellente. Maintenant, c’est au tour de nos grimpeurs Pat McCarty et Lucas Euser de briller. »
Ben Swift (Sky) , un sprinter prolifique, n’a pas été en mesure de conserver le maillot doré, terminant en onzième position. C’est tout de même son coéquipier Greg Henderson qui a mis la main sur le maillot, remportant l’étape d’aujourd’hui. Henderson et Swift sont à égalité au classement général, mais le gagnant de la plus récente étape obtient le maillot.