Le titre ne dit peut-être pas tout. Des compétitions nombreuses occuperont nos coureurs cyclistes, en fin de semaine. Ici, et à l’étranger.
Sans nécessairement toutes les répertorier, les spécialistes de la route, de la montagne et du BMX seront à l’oeuvre. Ariane Gaudet nous a livré un aperçu du BMX, à Pointe-du-Lac, Catherine Jonckeau, un avant-course pour le vélo de montagne, à Baie-Saint-Paul.
Retenons, ici, les épreuves sur route de la fin de semaine. Samedi, deux critériums seront à l’affiche : McGill (Info course), pour les catégories « adultes », sur un nouveau circuit et, pour les plus jeunes, celui du Centre de la Nature de Laval (Info course).
Pendant ce temps, chez nos voisins du sud, s’amorcera la Killignton Stage Race (28, 29 et 30 mai), dans le Vermont. Cette course attirera plusieurs coureurs Élite québécois, tant chez les hommes que chez les femmes. Mercredi, la liste des inscrits révélait la présence de 24 coureurs qui évoluent ou sont originaires du Québec, dont six de l’équipe Gaspésien/Passion Vélo, cinq de l’équipe Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières et huit de l’équipe Garneau Club Chaussures Norton Rose. À cela, il faut ajouter quelques «solistes» comme Hugo Houle, Nicolas Therrien et William Goodfellow ainsi qu’une paire de coureurs portant les couleurs Nativo Concept. On peut même s’attendre à voir des visages familiers, sur le podium, lors de cette course disputée en trois étapes… Arnaud Papillon, Mathieu Roy et Pierrick Naud, pour ne nommer que ceux-là.
Une bonne douzaine de Québécoises se mesureront à l’élite du nord-est des États-Unis, dont Lex Albrecht, Joanie Caron, Valérie Crête, Véronique Drapeau-Zgoralski et Véronique Labonté, de l’équipe Juvéderm-Specialized-Mazda. Anne Guzman, Moriah MacGregor et Mary Zider compléteront la troupe JSM.
Myriam Gaudreault, Julie Lafrenière, Michelle Paiement et Sue Schlatter passeront, elles aussi, trois jours dans le Vermont.
Dimanche, un autre critérium prendra l’affiche, à Candiac, pour les catégories junior, senior et maitre (Info course).
Sunapee Lake
Quelques coureurs de l’équipe Gaspésien / Passsion Vélo sont, par ailleurs, allés tester leurs capacités dans le New Hampshire, samedi dernier, en participant à la course de Sunapee Lake.
William Blackburn a décroché une très respectable cinquième position (à 00:00), lors de cette épreuve de 113 km qui a été gagnée par l’Américain Peter Bell (2:41:24).
Trois autres coureurs de l’équipe dirigée par Stéphane Tremblay étaient également de la partie : Yannick Bédard (21e à 49 sec.), Maxime Joly-Smith (23e à 49 sec.) et Christopher McGarity (25e à 54 sec.). Ce dernier est un coureur originaire de la Saskatchewan.