Les athlètes de KinO2 étaient répartis à plusieurs endroit en fin de semaine dernière: Saguenay, Valleyfield, Cornwall (Ont), Kelowna (C-B) et au New Hampshire (USA).
Commençons par la victoire de Karine Grand’Maison au Demi Ironman du Triathlon du Fjord. Karine est actuellement en préparation finale pour le Cancun Ironman 70.3 qui se déroulera le 20 septembre prochain. Elle sera donc à surveiller.
Du côté de la vitesse pure, Alexis Lepage remporte le championnat Québécois de triathlon à Valleyfield chez les U-15. Il signe une autre victoire sur la coupe du Québec. Il a remporté les quatre autres coupes du Québec, cette année. Il faudra également garder un œil sur Alexis qui passera chez les juniors, lors de la prochaine saison.
Nutrition et Récupération post-entraînement
Trop souvent, les athlètes vont négliger la récupération qui s’avère un élément clé sur le niveau de performance. Afin d’optimiser la récupération post-entraînement, nous disposons d’une fenêtre métabolique d’une vingtaine de minutes afin de reconstituer les réserves de glycogènes et de réparer les fibres musculaires endommagées. La prise de glucide aura un impact sur la régénération du glycogène (musculaire et hépatique) alors que l’ingestion de protéine se chargera de la restauration des fibres musculaires. Plus la consommation de nutriment post-entraînement se fera rapidement, plus cela portera fruit. Les aliments communs et facilement disponibles offrent un résultat comparable sinon supérieur aux produits de récupération spécialisés. On suggère de consommer immédiatement après l’entraînement un lait au chocolat (Thomas et al. 2009), un yogourt à boire ou même un bol de céréale (Kammer et al. 2009) si vous vous trouvez à la maison.