La 3ème édition de la Coupe des Nations-Ville de Saguenay sera lancée jeudi dans la région de Saguenay. Il s’agit de la 5e tranche des 6 épreuves comptant pour la Coupe des Nations de l’union cycliste internationale. Elle regroupe les meilleurs cyclistes sur route au monde âgé de 19 à 22 ans. Il s’agit de la seule manche à être disputée à l’extérieur de l’Europe.
Près de 80 cyclistes représentants 18 pays prendront le départ de cette compétition de 4 étapes de 120 à 140 kilomètres par jour, pour un total de près de plus de 500 kilomètres. Parmi les favoris, notons la présence du champion en titre, le Français Johan Lebon, du Colombien John Darwin Atapuma, du Danois Ricky Jorgensen et de l’Américain Benjamin King.
L’Almatois David Boily, fort de ses récentes performances lors du tour de Californie aux côtés de certains des meilleurs coureurs au monde dont notamment un certain Lance Armstrong, sera l’un des coureurs canadiens à surveiller « Je suis très satisfait de ma forme ces derniers mois. Entre autre, au tour de Californie il y a 2 semaines j’ai réussi à grimper avec le premier groupe à plusieurs occasions. Je vais donc courir avec le couteau entre les dents et je tenterai de flairer les bon coups pour faire une bonne place au classement général ». Les performances de Hugo Houle et Arnaud Papillon seront aussi à surveiller.
La Coupe des Nations débutera jeudi midi avec une étape de 140,7 km qui sera disputée sur une boucle de 20.1 km autour de Jonquière. Cette étape est dénuée de variation topographique et elle sera donc propice pour une arrivée en sprint massif.