La Capitale est prête pour le deuxième Grand Prix Cycliste WorldTour

« Nous (les Québécois) sommes des latins et le cyclisme fait aussi partie de notre ADN culturel », imageait le maire Régis Labeaume, à quelques heures du lancement des activités entourant le deuxième Grand Prix Cycliste de Québec. Ce qui expliquerait, selon lui, la forte participation et la tolérance de tous, lors de la première édition, en 2010.

Voulant s’assurer que la population répondrait avec autant d’enthousiasme, le maire Labeaume, a réitéré l’invitation pour que les Québécois se pointent en grand nombre le long du parcours. Pour l’ambiance, certes, mais aussi pour donner aux coureurs le support dont ils ont besoin pour performer à leur maximum. « Il va falloir du carburant (pour relever le défi du parcours de Québec) et ce carburant, ce sont les spectateurs », qui peuvent le fournir aux coureurs, a renchéri Serge Arsenault, le maître d’oeuvre de toute cette organisation.

Charly Mottet, ancien coureur qui a participé six fois au Tour de France et qui a même gagné deux étapes en 1991, agit à titre de manager sport pour le GPCQM. Il s’y connaît plutôt bien en la matière. « Malgré quelques forfaits de dernière minute, on va avoir une très belle course. Les coureurs prennent cette course à coeur, ils ont envie de bien faire. » Le parcours 2011 ayant franchi, avec un tour de plus, le cap des 200 km, Mottet s’attend à ce que les cinq derniers tours « vont être passionnants », avec des coureurs qui auront besoin de puiser au plus profond de leurs ressources. « Sur ce genre de parcours, il faut de la malice, il faut être fort et courageux en descente », a-t-il ajouté.

L’organisation dirigée par Serge Arsenault revient donc à la charge avec une machine bien rodée qui peut, cette fois, se permettre d’explorer une nouvelle voie, le Challenge Sprint Pro, épreuve qui sera disputée en lever de rideau, jeudi, sur Grande-Allée, à compter de 16 heures. Une épreuve que l’on promet spectaculaire, avec plusieurs « coureurs costauds », illustre Charly Mottet. Épreuve qui pourrait, aussi, provoquer un vent de renouveau, sur le cyclisme professionnel. « On veut voir s’il y a de la place pour ce type d’exploration », mentionne Serge Arsenault. Les équipes ont bien répondu, reste maintenant à faire la démonstration que cet ajout peut répondre aux objectifs de tous les intervenants, coureurs, sponsors, directeurs sportifs et dirigeants de lUnion cycliste internationale (UCI).

Le prochain ajout, dès 2012, sera de nature plus « populaire » car on conviera les cyclistes de la planète à une cyclosportive qui sera au coeur d’un grand festival cycliste et culturel, « à une période où le tourisme commence à baisser », indique le maire Labeaume. On imagine déjà les milliers de cyclistes terminant leur périple sur les plaines d’Abraham… prêts à assister à la course professionnelle du lendemain.

Challenge Sprint Pro

Date : jeudi 8 septembre 2011
Endroit : Grande-Allée
Heure : 15 heures

Grand Prix Cycliste de Québec

Date : vendredi 9 septembre 2011
Départ et arrivée : Grande Allée, devant la Place George V et le Manège militaire
Heure de départ : 11h00
Heure approximative d’arrivée : 16 h 00 – 16 h 30
Durée : plus de 5 heures

Plus bas, entrevues avec le maire Régis Labeaume et le commentateur Richard Garneau.

Liste des coureurs et autres infos au www.gpcqm.ca

Charly Mottet, le maire Régis Labeau et Serge Arsenault lors de la conférence de presse tenue au Château Fronteac, mardi matin.

Chaly Mottet, Régis Labeaume et Serge Arsenault, en conférence de presse, mercredi.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>