—————————-
Myriam Adam, Joakim Albert et Jérémy Martin parmi les boursiers
—————————-
Montréal, 30 mai 2013 – Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, M. René Rouleau, était fier de rencontrer et de remettre un montant global de 70 000 $ en bourses à 19 étudiants-athlètes émérites qui se sont distingués dans leur parcours académique et sportif. L’entreprise, qui est un commanditaire de prestige de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) depuis 2010, a renouvelé l’an dernier son partenariat en y investissant 300 000 $ jusqu’en 2015.
Pour cette 4e édition, trois étudiants-athlètes identifiés Relève par leur fédération sportive ont reçu une bourse de 2 000 $, huit bourses de 4 000 $ ont été remises aux étudiants-athlètes identifiés Élite et les huit derniers, identifiés Excellence, sont repartis avec un chèque de 4 000 $ également.
Une nouveauté cette année, les types de bourses sont partagés en deux catégories soit la Bourse d’excellence académique, remise à 13 récipiendaires, afin de récompenser les excellentes notes scolaires des étudiants-athlètes boursiers et la Bourse de soutien à la réussite académique et sportive, remise à 6 lauréats, mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très présent chez plusieurs étudiants-athlètes de pointe.
Le Programme de bourses La Capitale groupe financier est destiné à venir en aide financièrement à de jeunes étudiants-athlètes très prometteurs qui ont le potentiel de se distinguer sur la scène internationale. « Si La Capitale donne son appui à la Fondation de l’athlète d’excellence année après année, c’est que les objectifs qu’elle poursuit correspondent étroitement aux valeurs de notre organisation. L’entraide et la solidarité font partie intégrante de cette collaboration visant essentiellement à encourager les étudiants-athlètes à aller au bout de leurs aspirations. Nous souhaitons ainsi leur permettre de moins se soucier de l’aspect financier pour se concentrer davantage sur leur entraînement et leurs études », a souligné M. Rouleau.
Monsieur Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes de voir que nos partenaires adhèrent à nos valeurs, particulièrement la réussite académique de nos futurs grands athlètes qui passe inévitablement par une délicate conciliation du sport et des études dans le but de bien préparer leur après-carrière sportive. Le Programme de bourses La Capitale groupe financier contribue grandement à sensibiliser ses boursiers à ce chapitre. »
Les boursiers doivent, en plus d’être identifiés par leur fédération sportive provinciale comme étant de catégorie Relève, Élite ou Excellence, être inscrits dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. Ce programme de bourses est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en collaboration avec les fédérations sportives concernées.
Récipiendaires du Programme de bourses La Capitale groupe financier 2013
CATÉGORIE RELÈVE – Bourse de 2000 $
Sarah Poisson-Grégoire – Biathlon – 16 – Frontenac
Myriam Adam – Paracyclisme (vélo à mains) – 19 – Saint-Jean-sur-Richelieu
Félix Gauthier – Plongeon – 13 – Saint-Augustin-de-Desmaures
CATÉGORIE ÉLITE – Bourse de 4 000 $
Anne-Marie Comeau – Ski de fond – 16 – Saint-Ferréol-les-Neiges
Vincent Foster – Taekwondo – 19 – Québec
Élyse Lemay-Lavoie – Waterpolo – 18 – Montréal, Rosemont
Maximilien Van Haaster – Escrime (fleuret) – 20 – Montréal, Ahuntsic
Joakim Albert – Cyclisme sur piste – 18 – Saint-Augustin-de-Desmaures
Kim Boutin – Patinage de vitesse courte piste – 18 – Sherbrooke
Jérémy Martin – Vélo de montagne – 21 – Boischatel
Olivier Vachon – Surf des neiges (alpin) – 19 – Québec
CATÉGORIE EXCELLENCE – Bourse de 4 000 $
Marie-Ève Beauchemin-Nadeau – Haltérophilie-69 kg – 24 – Candiac
Jean-Sébastien Fugère – Planche à voile RSX – 18 – Yamachiche
Andréanne Langlois – Canoë-kayak de vitesse – 20 – Lac-Beauport
Cindy Ouellet – Basketball en fauteuil roulant – 24 – Québec
Joseph Polossifakis – Escrime (sabre) – 22 – Laval
Katerine Savard – Natation – 20 – Québec
Pierre-Luc Thériault – Tennis de table – 19 – Saint-Fabien
Laurence Vincent-Lapointe – Canoë-kayak de vitesse – 21 – Trois-Rivières
À propos de La Capitale groupe financier
Guidée par les valeurs mutualistes d’entraide et de solidarité qui l’animent depuis plus de soixante-dix ans, La Capitale groupe financier accompagne les personnes pour bâtir, protéger et valoriser ce qu’elles considèrent comme essentiel à leur sécurité financière en leur offrant des produits d’assurance et des services financiers adaptés aux étapes de leur vie. À titre d’acteur socioéconomique de premier plan dans la collectivité, La Capitale prend des engagements qui servent à l’essor et au bien-être de toute la communauté.
À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence sportive et académique. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des 5 dernières années et distribuera 1 million de dollars en 2013. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook (FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec).
Voir, aussi : « Des modèles… »