SAINT-GEORGES – C’est par une très chaude et suffocante journée, à Saint-Georges-de-Beauce, que s’est tenue, samedi, la première étape des Championnats québécois Espoir. L’évènement réunissait des jeunes des catégories Pee-Wee, minimes et cadets.
Chez les cadettes, c’est Tennessee Mayer (Espoirs de Laval) qui a eu raison de la dernière course sur route de la saison, dépassant Josiane Boily (Acidose Lactique) et Gabrielle Pilote- Fortin (CC 2R/Équipe Record). Les deux premières coureuses ont terminé la course avec une très confortable avance de 3 minutes 14 sur leurs poursuivantes. Leurs commentaires: «une belle course, un bon partage des relais et une belle entraide. La journée: très difficile!»
«J’ai attaqué dès le premier tour, mais quand je ne suis retournée j’étais toute seule, relatait Tennessee Mayer. J’ai alors vu que Josiane (Boily) était derrière moi alors je l’ai attendue et nous avons travaillé en équipe pour le reste de la course.»
Gabrielle, pour sa part, a trouvé la course plus éprouvante. «En plus de la chaleur, j’ai eu des problèmes avec mon vélo, ma chaine a tordu, alors j’ai été obligée de changer de vélo en cours de course!» Pas de chance petite sœur!
Chez les garçons, c’est sans surprise que Joakim Albert (Garneau-Club Chaussures) a terminé premier devant Elliott Doyle (Proco – Tourcom) et Félix Côté-Bouvette (VéloSelect). Joakin se disait content de sa performance et de sa saison. «C’est ma quatrième saison parfaite et ma première saison dans la catégorie Cadet. En plus, avec ma victoire sur piste, il y a deux semaines, et mon classement auc Championnat canadiens catégorie Junior, je suis content de moi. Mon objectif: une fin de semaine parfaite rien de moins.»
Les deux autres occupants du podium quant à eux jugeaient que la course avait assez bien été, beaucoup de vent – contrairement à la course des filles – et chaud. Felix jugeait, pour sa part, qu’il avait fait une belle course et était satisfait de lui.
Au final pour les autres catégories, les meneurs chez les Pee-Wee filles ont été Mélyssa Fortin (Vélo Club Longueuil), Emma Coulombe (Acidose Lactique) et Audrey Hamel (CC2R/Équipe Record) chez les filles. Chez les garçons, C’est Christophe Deslauriers (Proco – Tourcom) qui l’a emporté sur Julien Bourassa (Espoirs de Laval) et Charles Roy (D’Amos).
Chez les minimes filles, les meilleures ont été Marie-Ève Poisson (Équipe Vélo2Max Trois-Rivières), Rosalie Cardin-Houde (Espoirs de Laval) et Rachel Topping (Ste-Foy-Québec Métro).
Chez les garçons minimes, le classement final a donné, dans l’ordre, Olivier Brisebois (VC Montreal- Cycles Régis), Olivier Miclette (Vélo Club Longueuil) et David Drouin (Beauce).
De tous les coureurs interrogés, tous s’entendaient pour dire qu’elle était «Tof la journée!». Beaucoup d’athlètes ont d’ailleurs sous-performé, à cause de la température. Ce fut le cas, notamment, d’Audrey Bernard dans la catégorie cadet, et d’Ève Desjardins. Cette dernière confiait qu’elle supportait mal la chaleur et que le tout combiné à un parcours éprouvant lui avait mal réussi.
Audrey Bernard, vraiment indisposée, est rentrée chez elle, à Gatineau, après la course.
Les Championnats Espoir se poursuivent dimanche, à Saint-Georges (secteur 90e Rue et 25e Avenue), avec les jeux d’habileté, le contre-la-montre et le critérium.