La chaleur de la fin de semaine s’est poursuivie, dimanche, au Grand Prix Lapraicyle de LaPrairie, 5e étape pour le classement du Tour de la Montérégie. Au programme un circuit urbain comportant une trentaine de tours.
Chez les Seniors 1-2, Deda/HYPE a réalisé une superbe prestation d’équipe en participant à toutes les attaques de la journée, se positionnant dans les échappées. Sébastien Rousseau a lancé le bal, tandis qu’Étienne Samson et Maxime Le Pluart ont su prendre la seconde échappée significative. Ils ont même profité des sprints intermédiaires pour tous deux marquer des points pour le classement général du Tour de la Montérégie.
Samuel Blanchette et Louis-Charles Lacroix ont tous deux été actifs à l’avant de la course. Adam Andersen, ennuyé par un coup de chaleur lors de l’épreuve de la veille, a lui aussi survécu à cette course réalisée à près de 45 km/h de moyenne.
Tous ont contribué à un second succès en deux jours pour l’équipe. Cette fois, ce fut pour Sébastien Rousseau, qui a encore une fois conclu sa course en échappée, en 6e position, coiffé au fil d’arrivée par Simon Lambert-Lemay de SpiderTech,
Chez les filles, c’est une équipe privée de Gabrielle-Pilote Fortin, absente pour la course UCI du GP de Gatineau féminin, et d’Isabelle Rodrigue, toujours ennuyée par une fracture au pied, qui a pris le départ chez les Deda. Hélène Pilote-Fortin a continué sa progression en s’impliquant dans une course favorisant davantage les sprinteuses. Elle a ainsi pris la 5e place, suivie de Stéphanie Germain à la 6e place.
Gatineau
La veille, c’est sous une chaleur accablante que l’équipe masculine Deda/HYPE a pris le départ au Grand prix cycliste de Gatineau. La course comportait dix tours sur circuit fermé, pour un total de 102 km. Malgré la température atteignant les 34 degrés Celsius, l’équipe Deda a tout tenté pour tirer son épingle du jeu au sein d’un peloton important, avec environ 130 coureurs.
Avec la chaleur, la difficulté technique du parcours et les nombreuses chutes, environ le tiers des cyclistes n’ont pas terminé la course. Aucun des membres de l’équipe Deda n’a abandonné, ne ménageant pas leurs efforts. Ceux-ci on été récompensés par une 6e place de Maxime Le Pluart, 5e au sprint du peloton, derrière le gagnant en échappée solitaire, Bruno Langlois. Soulignons aussi la 20e position de Sébastien Rousseau, lui qui a grandement souffert de la chaleur, comme plusieurs dans l’équipe.