Merano, Italie — La Coupe du monde de paracyclisme sur route 2013 de l’Union cycliste internationale a débuté aujourd’hui, et le nouveau tandem féminin canadien, composé de Robbi Weldon (37, Thunder Bay, ON) et la pilote Émilie Roy (26, Bromont, QC), n’a pas perdu de temps pour illustrer son potentiel, en remportant la victoire, et ce dès leur première course en tant que tandem, à Merano, en Italie.
Cet hiver, Cyclisme Canada a choisi de combiner deux de ses plus forts athlètes dans un tandem avec l’espoir de maintenir la tradition gagnante du Canada dans la catégorie tandem féminin, et cette première journée de course a prouvé être une décision très fructueuse.
Robbi Weldon, une athlète paralympique décorée qui a remporté l’or dans la course sur route aux Jeux paralympiques de 2012, à Londres, est désormais en équipe avec Émilie Roy, qui elle a piloté Geneviève Ouellette lors du dernier cycle paralympique.
Émilie Roy n’est pas étrangère au succès, terminant quatrième lors de la course sur route aux Jeux paralympiques avec Geneviève Ouellette, duo qui a été impliqué dans le sprint final pour la médaille de bronze. Les deux ont ensemble remporté plusieurs médailles sur le circuit de la Coupe du monde et aux Championnats du monde.
Les deux roulent en compétition pour la première fois ensemble au niveau de la Coupe du monde ce week-end en Italie, alors que le nouveau cycle paralympique débute. Comme le résultat de cette première course a démontré, ce tandem pourrait devenir une force sur la scène mondiale, et pourrait continuer la tradition victorieuse du tandem de Weldon et l’Olympienne Lyne Bessette, qui a pris sa retraite après les Jeux paralympiques de Londres.
Dans sa première course, le nouveau duo a roulé un contre-la-montre individuel, et a affiché un temps de 35:36.5, après 22,9 kilomètres de course. Le tandem de la Grande-Bretagne formé de Lora Turnham et de la pilote Fiona Duncan a terminé deuxième, 8,54 secondes de plus que les Canadiennes.
« Ce nouveau tandem pourrait être très fort, dès le début, comme nous l’avons vu aujourd’hui. Bien qu’il soit très difficile de remplacer une cycliste expérimentée et éprouvée comme Lyne Bessette, Émilie Roy possède toutes les qualités et l’expérience de course pour avoir un impact immédiat. Elle a piloté des tandems dans le passé, à la fois sur la route et sur la piste, et nous sommes ravis d’observer les compétences de ce nouveau tandem dans des situations de course ce week-end », a déclaré Arnaud Litou, superviseur du programme de paracyclisme à Cyclisme Canada.
Robbi Weldon a connu une ascension rapide vers le sommet du classement international en paracyclisme depuis sa transition, remportant plusieurs titres de Coupe du monde et titres de Championnats du monde dans ses premières années de cyclisme.
« Robbi est une athlète accomplie avec une expérience multisport exhaustive. Elle a su s’adapter très rapidement au paracyclisme après s’être retirée de son illustre carrière de ski de fond, et est immédiatement devenue une féroce compétitrice lors des courses cyclistes à travers le monde », a expliqué Litou.
La course sur route sera la prochaine course pour le tandem, ce dimanche.
Seul le tandem de Weldon et Roy du Canada participe à ce premier événement de la Coupe du monde du calendrier 2013, et l’entière équipe canadienne de paracyclisme se regroupera le week-end prochain en Espagne, pour la deuxième épreuve de Coupe du monde.