ROUYN-NORANDA, le 19 juillet 2013- Pour une deuxième année consécutive, les cyclistes du Tour de l’Abitibi Desjardins se sont rendus dans la région du Témiscamingue pour y effectuer une des étapes les plus difficiles de la semaine. En effet, les nombreuses courbes de la route, ainsi que les conditions venteuses, ont vite divisé les cyclistes en deux pelotons principaux, qui ont terminé avec presque huit minutes d’écart. Malgré les conditions difficiles, plusieurs coureurs ont réussi à se détacher du peloton dans les derniers 15 kilomètres et ont persisté jusqu’à la ligne d’arrivée. Au final, Olivier Brisebois de l’équipe Québec a sprinté pour l’or, suivi de près par Brendan Rhim de l’équipe nationale des États-Unis, qui a aussi terminé avec le maillot brun.

Crédit photo: Hugo Lacroix
Parmi les coureurs de l’échappée se trouvaient également deux cyclistes de l’équipe colombienne et un coureur de l’équipe du Maroc. Ces deux équipes, qui ont tenté plusieurs échappées pendant la semaine, ont profité des routes vallonnées du Témiscamingue pour mettre à profit leurs talents de grimpeur, ce qui leur a mérité une place parmi les cinq premiers. Steven Calderon Acero garde donc son maillot à pois, alors que son co-équipier Edgar Adolfo Tique Avila a obtenu la médaille de bronze. Pour sa part, le champion marocain jeunesse Abderrahim Zahiri s’est valu une quatrième position.
Un parcours exigeant
Dès le début de la course, plusieurs coureurs n’ont pas pu garder la cadence et ont pris du retard sur les deux pelotons principaux. Au cours de la route reliant Timiskaming First Nation et Lorrainville, sept coureurs ont dû abandonner et deux ont terminé hors délai, prouvant la difficulté de cette étape. Les coureurs seront donc 109 à prendre le prochain départ.

Crédit photo: Hugo Lacroix
Des gens accueillants
Les cyclistes du Tour de l’Abitibi Desjardins ont profité de leur passage au Témiscamingue pour visiter plusieurs villages, dont Guérin, Béarn, Ville-Marie, St-Eugène-de-Guigues et Lorrainville. La population témiscamienne était très fière de pouvoir accueillir une compétition d’aussi grande envergure chez elle, et les citoyens ont été au rendez-vous tout au long du parcours. Cette année encore, les autochtones de Timiskaming First Nation ont profité de l’occasion pour présenter une danse traditionnelle, au grand plaisir de tous.

Crédit photo: Hugo Lacroix
Samedi, une longue étape
Samedi aura lieu l’étape Desjardins, qui se déroulera entièrement sur le territoire de Rouyn-Noranda. Pour parcourir une distance totale de 115 kilomètres, les cyclistes partiront de Rouyn-Noranda, se rendront à Rollet et reviendront ensuite dans la ville de départ. L’arrivée à Rouyn-Noranda est prévue pour 19h00 et la course se terminera avec trois tours du circuit urbain.