Montréal, 14 août 2011 – Le Néo-Zélandais Brett Tivers (Garneau-Club Chaussures) a été sacré champion de l’édition 2011 de la Classique Montréal – Québec / Louis Garneau – Cascades, la course d’un jour la plus longue et la plus ancienne en Amérique du Nord. Derrick St.John (Ride with Rendall) a ravi la deuxième place, franchissant la ligne 22 secondes après son ancien partenaire d’échappée. Accusant un retard de 1 minutes 13 secondes sur le vainqueur, Benjamin Martel (Team Spirit G.T.H Cannondale) s’est emparé de la troisième place.
Quelques kilomètres seulement après le coup d’envoi, trois coureurs avaient déjà fait faux-bond au peloton. Trois autres compétiteurs sont partis à leur poursuite et ont fait la jonction une dizaine de kilomètres plus tard. Le groupe de six a éventuellement perdu un de ses maillons, ramenant à cinq le nombre d’échappés. À mi-course, l’écart entre les fuyards et le groupe principal a atteint son sommet, avec neuf minutes.
Décidé à ne pas les laisser filer ainsi, le peloton a considérablement augmenté la cadence, faisait fondre l’avance du groupe de tête dont deux de ses membres avaient été éjectés. À moins de 50 kilomètres de l’arrivée, tous les coureurs étaient finalement regroupés. Le moment de relative accalmie a été bref.
Avec 10 kilomètres à parcourir, l’échappée ne comptait plus que deux cyclistes. Cinq kilomètres plus tard, Tivers faisait cavalier seul et roulait vers la victoire.
Bref, ce fût une course très animée, surtout dans le dernier quart. Plusieurs groupes de chasse se sont organisés, puis défaits, formant constamment de nouveaux petits groupes de poursuivants.
« Je savais un peu à quoi m’attendre puisque j’ai déjà participé à quelque chose de similaire en Australie », a fait savoir le gagnant, qui a élu domicile au Québec il y a environ un an.
« Nous avons vraiment couru en équipe, a insisté le membre de l’équipe Garneau-Club chaussures. À plusieurs moments dans la journée, nos gars se sont retrouvés dans le feu de l’action. Et c’est ce qu’on voulait. On voulait gagner, surtout que l’arrivée se faisait devant l’usine Garneau. »
Et c’est effectivement le cas! Tout au long des 243 kilomètres, les porte-étendards du maillot rose, blanc et noir se sont fait voir aux avant-postes de la course, ne cachant pas leur intention de voir l’un des leurs l’emporter.
Challenge Québec – Trois-Rivières / Cascades – Louis Garneau
La compétition de 107 kilomètres destinée aux juniors hommes et femmes, les seniors femmes et les maîtres des catégories B et C a quant à elle été disputée samedi.
Plusieurs tentatives d’échappée ont ponctuée la course, mais aucune n’a été couronnée de succès. L’issue de l’épreuve s’est donc décidée au sprint final, dont le dénouement a malheureusement été perturbé par une chute survenue à environ 600 mètres de la ligne d’arrivée.
Ceux qui ont été décorés d’or au terme de la course où concourrait toutes les catégories sont : Élliott Doyle (junior homme), Joanie Caron (femmes – junior et senior), Denis Bouchard (maître B) et Stéphane Demers (maître C).
Week-end Garneau : trois épreuves sur deux jours
En plus des deux compétitions présentées précédemment, une troisième épreuve se déroulait dans le cadre de cet important week-end cycliste. Dimanche, plus de 1100 participants ont pris le départ de la Cyclosportive Québec – Trois-Rivières / Louis Garneau – Cascades. C’est donc dire que le défi logistique auquel faisait face l’organisation était de taille.
« C’est tout un défi que de mener trois événements de front », a déclaré Francis Rancourt, directeur général de la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce, à qui on avait confié l’organisation de ce Week-end Garneau.
« Je me dois donc de souligner tout le travail effectué par les bénévoles et de remercier tous ceux qui se sont impliqués, de loin ou de près dans l’organisation. Merci! Et bravo à tous les participants! » a-t-il conclu.