La confirmation du savoir-faire québécois

L’Association cycliste canadienne (ACC) a dévoilé, aujourd’hui, la liste des récipiendaires des prix cyclistes 2010, attribués aux membres de la communauté cycliste qui ont apporté une contribution et fait preuve d’un dévouement exceptionnels au cours de la dernière saison. Voir : L’ACC…

Le Québec trouve son compte, dans cette liste, car l’ACC lui a réservé le trophée Torchy Peden, qui est « accordé à la province qui a démontré une réussite globale sur les plans des adhésions, ainsi que de l’efficacité de ses opérations et de son administration ».

Un honneur qui rejaillit sur la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et tous qui, au Québec, oeuvre sans relâche au développement du cyclisme de compétition.

Comment réagit-on, à la FQSC, suite à cette marque de reconnaissance de l’Association canadienne ?

« L’année 2010 a été exceptionnelle pour la FQSC, notamment au niveau des événements qui ont marqué la scène québécoise », commente Louis Barbeau, directeur de l’organisme québécois qui encadre le développement du cyclisme, au Québec.

« Il est peu commun pour un pays et encore moins une province d’accueillir deux Championnats du Monde et deux événements du Pro Tour au cours d’une même saison. Les Championnats du Monde Paracyclisme Route à Baie-Comeau, les Championnats du Monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne et les Grand Prix cycliste Pro Tour de Québec et Montréal ont connu un succès exceptionnel et démontré le savoir-faire québécois. Il est important toutefois de souligner également le travail exceptionnel de l’ensemble des organisateurs de course, qui ont contribué à une saison qui a compté plus de 400 événements sanctionnés, toutes disciplines et tous niveaux confondus.

« Outre le nombre et la qualité des événements, poursuit notre interlocuteur, cette reconnaissance tient également compte d’autres facteurs, tel que les performances des athlètes québécois sur les scènes nationale et internationale, l’implication de la FQSC dans certains événements ou projets, tels que le Tour du Silence (17 Tours supervisés à travers le Québec),  le Grand Défi Pierre Lavoie, le Cyclo Défi contre le cancer, l’Échappée Belle, … , la coproduction de Sprint,  une série de 13 émissions sur le vélo sur le Canal Vox, le développement de plusieurs nouvelles pistes de BMX dans différentes régions du Québec.

« On a observé un maintien ou une croissance, selon les disciplines, du nombre de membres ainsi que du nombre de clubs. Il convient finalement de souligner le travail exceptionnel que les clubs cyclistes effectuent année après année. Ce sont eux qui voient au développement des athlètes et qui leur permettent d’atteindre les rangs de l’équipe du Québec et éventuellement de l’équipe nationale. Ultimement, lorsque l’ACC accorde un tel prix à la FQSC, c’est à l’ensemble de ses intervenants qu’elle remet ce prix », conclut Louis Barbeau.

Le défi, maintenant, c’est de garder le cap… pour atteindre de nouveaux sommets !

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>