La Coupe des Nations U23 2012 se met en branle dans quelques heures au Saguenay!

Saguenay, 30 mai 2012 – Jeudi, le coup d’envoi de la cinquième Coupe des Nations – Ville de Saguenay sera donné. Quatorze formations nationales et une équipe mixte composée de 6 coureurs de nationalités différentes formeront le peloton qui prendra d’assaut les routes saguenéennes. Pas moins de 20 pays y seront représentés, dont les traditionnelles nations cyclistes que sont la France l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis.

« Ce sera certainement une édition relevée, a souligné le directeur de course, Pierre Hutsebaut. Avec autant de bonnes équipes, la course s’annonce très ouverte. Fait intéressant, ce sera la première fois que trois équipes de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale prendront part à l’événement. »

Trois des quatre étapes disputées seront identiques à celles des années précédentes, le tracé de la seconde a été modifié. Plusieurs équipes sont d’ailleurs allées en repérage et ont dit être satisfaites, insistant notamment sur la difficulté du nouveau parcours.

Cette compétition revêt une grande importance pour les coureurs âgés entre 19 et 22 ans. Sous la loupe des recruteurs des équipes professionnelles, la série internationale confère également à la nation gagnante au général une place de plus lors des Mondiaux.

Pour plus de détails, visitez le www.coupedesnationssaguenay.com

La petite histoire d’une grande aventure!

Dans sa volonté de mondialiser le cyclisme sur route, une discipline traditionnellement européenne, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a tranquillement commencé à courtiser des organisations établies hors de l’Europe. Elle cherchait notamment un endroit où présenter l’une des tranches de la prestigieuse Coupe des Nations U23, un circuit de type Coupe du Monde. Pour y arriver, elle s’est donc tournée vers un organisateur d’expérience, Roger Fillion.

Grâce à la complicité de Bernard Noël, conseiller municipal, et de la Ville de Saguenay, cette compétition de calibre international allait traverser l’Atlantique. En effet, la Ville a sauté à pieds joints sur l’incroyable opportunité qui s’offrait à elle. Ainsi, en 2008, le Saguenay accueillait pour la première fois quelques-uns des meilleurs espoirs sur route de la planète. Encore à ce jour, plusieurs des meilleurs cyclistes âgés de moins de 23 ans se donnent rendez-vous ici, afin de batailler pour le convoité titre à l’enjeu.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>