La Coupe du Québec… sans Québec

Étrange… pour la deuxième année de suite, la région de Québec ne verra pas la caravane des jeunes cyclistes, ceux qui formeront l’élite de demain. Québec, la Capitale, important bassin de coureurs cyclistes… de qualité, reste sur la touche et n’est pas inscrite au calendrier 2012 de la Coupe du Québec Apogée.

En 2011, on avait fait escale à Shawinigan, pour permettre aux organisateurs de cette municipalité de roder leur machine, en vue de la présentation des Jeux du Québec 2012*. Le Club cycliste des 2 Rives (Myca – CC2R) avait alors passé son tour avec, en perspective, la possibilité de revenir à la charge, cette année.

Or, tel n’est pas le cas. De cinq épreuves, le circuit de la Coupe du Québec 2012 passe à quatre et, encore une fois, la région de Québec n’est pas de la partie. Pourquoi Québec plutôt qu’une autre région ? La question est posée sans chauvinisme, toutes les régions méritent d’avoir leur place. Mais…

« De ce que j’en sais, la fédé (Fédération québécoise des sports cyclistes – FQSC) aurait eu la remarque que quatre Coupes du Québec, c’était amplement suffisant. Pour nous (Myca-CC2R), pour ce que ça rapporte, pour l’effort mis, on n’est pas intéressé », confie Normand Bertrand, porte-parole du club de la région de Québec. Une question d’argent, encore une fois ?

« En ce qui concerne une épreuve de Coupe du Québec à Québec, il n’y avait pas de club intéressé. Dans les faits, CC2R ne tenait pas à récupérer la course et, par la suite, j’ai négocié avec René Fortin, en janvier (période durant laquelle nous travaillons à l’ébauche du calendrier) qui a considéré l’offre mais a préféré ensuite concentrer ses efforts sur l’organisation de courses régionales », explique Josée Robitaille, directrice technique à la FQSC.

René Fortin est le responsable du club cycliste de Lévis. 

« De plus, confirme Josée Robitaille, avec la tenue des Jeux du Québec* et la 3ème édition du Tour Cadet**, les clubs espoirs ont indiqué, en commission d’orientation, que quatre Coupes du Québec seraient suffisantes pour cette année. »

Bien sûr, il faut comprendre que l’on parle, ici, de jeunes de 8 à 16 ans, et de parents qui les accompagnent pendant toute la saison. Le fardeau peut être lourd, pour plusieurs d’entre eux, surtout pour ceux qui viennent de régions plus éloignées.

Mais est-ce que ça explique tout ? Est-ce que Québec, par sa position quand même assez centrale, n’aurait pas mérité d’être l’objet de tous les efforts ? Josée Robitaille laisse entendre que oui, les efforts ont été fournis, mais on comprend, aussi, que les décisions doivent tomber et que les résultats sont, parfois, différents de ce que l’on aurait souhaité.

Mais la région de Québec, semble-t-il, va avoir son club de hockey, dans un bel amphithéatre de 400M$. On peut donc se passer du vélo et souhaiter bonne chance à ceux qui, dans quelques années, chercheront à financer les activités cyclistes de la Capitale. Il ne restera pas grand-chose pour eux… et bien d’autres.

* 47e Finale des Jeux du Québec,Shawinigan, 26 juillet au 3 août 2012.

** Tour de la relève internationale de Rimouski, 12 au 15 juillet 2012.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>