Montréal (QC), le samedi 11 septembre 2010 – L’ouverture des activités entourant la deuxième épreuve du circuit ProTour UCI en Amérique a été proclamée aujourd’hui par le président du Grand Prix Cycliste ProTour, Serge Arsenault, accompagné de plusieurs dignitaires.
Cent soixante-seize (176) représentants de l’élite cycliste mondiale sont arrivés dans la métropole aujourd’hui. C’est un contingent de plus de 500 coureurs, entraîneurs, soigneurs, officiels et journalistes qui est débarqué à Montréal pour prendre part à cette compétition d’envergure. Les porte-étendards de 22 équipes, dont 18 régulières sur le circuit ProTour, seront représentés dans ce peloton très relevé.
« Il reste évidemment pour nous une deuxième et très grande étape à franchir demain, a déclaré Serge Arsenault, président du Grand Prix Cycliste ProTour. Mais avec l’aide que nous avons reçue particulièrement du maire Tremblay depuis les premiers balbutiements de ce projet, soit fin 2008, je suis confiant que ce sera une grande réussite. C’est un rêve qui se réalise et qui se terminera, du moins pour sa première partie, demain soir, et reviendra année après année. Les coureurs ont fait la course de manière extraordinaire hier, et je suis convaincu qu’ils en feront autant demain. Nous allons vivre ensemble de grands moments, j’en suis certain. Donc, rendez-vous demain matin! »
Le coup d’envoi du Grand Prix Cycliste de Montréal sera donné vendredi à 12h15 sur l’avenue du Parc, au nord du monument Georges-Étienne Cartier. La conclusion de la course est prévue pour 17h15. Le parcours, lequel est affiché au www.protourquebecmontreal.com, est ouvert à tous ceux qui désirent assister à ce spectacle sportif grandiose…et ce, tout à fait gratuitement!
« Merci de nous prêter le circuit du Mont-Royal! Les coureurs le découvriront demain, tout comme leurs aînés l’ont déjà fait. Ce parcours est magnifique et je suis certain que les coureurs le bonifieront en offrant aux Montréalais un merveilleux spectacle, comme ils ont su le faire à Québec », a affirmé Charly Mottet, manager sport du Grand Prix Cycliste de Québec.
« Il y a une belle tradition cycliste dans cette ville. Le fait d’organiser cette épreuve estampillée ProTour UCI en Amérique pour la première fois constitue un pas en avant extrêmement important dans le cadre de la mondialisation du cyclisme. Le Canada peut être fier de promouvoir ces deux épreuves ProTour UCI. Il s’agit du label de qualité qui n’est accordé qu’aux événements satisfaisant des critères élevés et très stricts. Il n’est donné qu’aux meilleurs! À la lumière de ce que nous avons vu hier et de ce à quoi nous nous attendons demain, nous pouvons sans aucun doute affirmer que l’excellente relation que nous avons établie se poursuivra », a affirmé Pat McQuaid, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
« On a eu des occasions uniques au cours des dernières décennies d’apprécier les courses sur la scène internationale, mais on avait toujours le rêve d’accueillir à Montréal l’Union Cycliste Internationale. Alors aujourd’hui, vous pouvez comprendre la fierté que j’ai comme maire de Montréal d’être assis à côté de Pat McQuaid, Charly Motett et Serge Arsenault », a indiqué le maire de Montréal, Gérald Tremblay.
Le Grand Prix Cycliste ProTour Québec – Montréal a obtenu de l’UCI en 2009 les deux premières licences pour des épreuves du circuit ProTour en Amérique. L’organisation est responsable de la planification et de la présentation des épreuves de Québec et de Montréal de 2010 à 2014. Veuillez consulter le site internet www.protourquebecmontreal.com pour plus de détails sur ces courses du plus haut calibre de cyclisme mondial.