«Je suis chanceux d’être associé à deux disciplines, le BMX et le cyclocross, qui sont en forte croissance», résume Bruno Vachon, en dressant un bilan rapide de la saison qui vient de se terminer.
Directeur technique pour ces deux spécialités, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Bruno Vachon voit beaucoup de belles choses se passer autour de lui. Dans les deux cas, le nombre de participants augmente sans cesse, le niveau des épreuves va de pair et les aménagements ou les sites sont à l’avenant.
Et, dans le cas du BMX, un événement majeur viendra donner un autre souffle d’énergie et d’enthousiasme à tous ceux qui s’y impliquent : les Championnats canadiens, qui seront présentés au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, les 5-6-7 août 2011.
« Ce sera une autre étape importante, une année charnière, pour la croissance du BMX et lui donner ses lettres de noblesse, au Québec. Il faut en faire quelque chose de marquant », fait valoir le gestionnaire originaire de Sainte-Thérèse-de-Lisieux (nord-est de la Ville de Québec). Et un prétexte pour, espère-t-il, organiser un camp préparatoire de qualité, en cette année pré-olympique, le BMX étant maintenant une discipline qui fait partie du programme des Jeux. «Les meilleurs coureurs canadiens vont se faire un devoir d’être là. Ce sera une étape importante en vue de leur sélection dans l’équipe canadienne. »
En tout, ils seront autour de 300, à ces Championnats canadiens, estime Bruno Vachon. Parmi eux, le meilleur coureur québécois, Jean-Sébastien Houde, cinquième aux Canadiens 2010, le Britanno-colombien Tory Nyhaug, le plus rapide au pays, l’Albertaine Samantha Cools, ancienne championne du monde, et la Québécoise Marylou Breault, cinquième, chez les 15-16 ans.
Quatre provinces en mènent beaucoup plus large que les autres : l’Alberta, «la plus hot», la Colombie-Britannique et le Québec, « devant l’Ontario ».
Depuis les Championnats canadiens de Bromont, en 2007, le nombre de membres (BMX) inscrits à la FQSC a grimpé de 55 à 60%, selon Bruno Vachon, confiant de voir cette progression se poursuivre car les pistes et les clubs se font de plus en plus nombreux, au Québec.
Après Gatineau et Bromont, qui se sont ajoutées à la liste, de nouveaux clubs naîtront à Sherbrooke, Saint-Bruno et Boucherville/Sainte-Julie, en 2011. On a également des projets à Shawinigan et à Beauport (Québec), pour compléter le portrait.
Idem pour le cyclocross
Même constatation pour le cyclocross, affirme Bruno Vachon. La saison 2010 s’est terminée sur une note encourageante, avec la tenue, à Québec, des deux dernières épreuves de la saison, dont les Championnats québécois, samedi dernier.
«C’est certain que je suis satisfait. Croissance d’environ 50% au niveau de la participation aux épreuves, deux nouveaux événements et une série, commanditée par Louis Garneau, qui se porte de mieux en mieux», expose, en substance, notre interlocuteur.
Le nombre moyen de participants est passé à environ 110 par course, en 2010, contre 95, en 2009 et 78 en 2008. « Lors des épreuves présentées à Québec, l’an passé, à peine 80 coureurs et coureuses s’étaient présentés. Cette année, on en a eu 121 le samedi et 86 le lendemain. » Pour des épreuves présentées dans la région de Québec, à cette période de l’année, c’est très bon, estime Bruno Vachon.
La popularité de cette discipline ne devrait pas s’arrêter là car les organisateurs sont de mieux en mieux préparés et si, en cours de route, des corectifs devront, ici et là, être apportés, la qualité des parcours ne cesse de s’améliorer. En exemple, le responsable du volet cyclocross cite les épreuves de Blainville et de Laval. « Un gros succès sur de beaux parcours », affirme-t-il.
Bilan positif, pour la saison 2010? Ça semble évident!
En haut de page, photo de Jean-Sébastien Houde prise par Pierre Gaudet, lors d’une compétiton qui s’est tenue à Crabtree. Ci-dessous, deux photos prises lors de la huitième et dernière épreuve de la Série de cyclocross Louis Garneau 2010, à Québec.