Veinards, ces participants à la première Cyclosportive Garneau-Cascades, dimanche, entre Trois-Rivières et Québec. S’ils ont eu un peu de pluie, en début de parcours, c’est au sec qu’ils sont rentrés à l’usine Louis Garneau, en début d’après-midi.
L’activité organisée pour amasser des sous au profit de l’organisme Les petits frères des Pauvres et le Fonds Louis Garneau, se déroulait sous la présidence d’honneur de l’auteur-compositeur-interprète Bruno Pelletier. Quelques-uns des 215 inscrits ne se sont pas présentés mais rien porter ombrage à cette réussite fort encourageante. «Ça s’est très bien passé», a confié Bruno Pelletier, entre les séances de photos, après la randonnée. Assez pour l’inciter à reprendre la route, l’an prochain. «Moi je voudrais bien. Si Louis le souhaite…»

Bruno Pelletier a profité de la Cyclosportive pour renouer avec André De la Durantaye, un ancien professeur (Guillaume-Mathieu), «qui a été un homme important dans ma jeunesse», a confié le Charlebourgeois d'origine.
Louis Garneau, en compagnie de son ami floridien Joel Rierson.Trois pelotons (25-30-35 km) ont été formés et des cyclistes de tous âges ont pu y trouver leur place, dont Yves Garneau (photo), un homme fort actif qui a commencé la compétition (patin de vitesse longue distance) lorsqu’il a pris sa retraite. L’été, il garde la forme en faisant du patin à roues alignées et du vélo, bien sûr.
Un autre, le Floridien Joel Rierson a savouré chaque instant de la randonnée. «On a eu un peu de pluie, au début, mais on s’est en bien sorti. On était tous excités, à l’arrivée, en groupe. Ici, contrairement à chez nous, où c’est comme un vraie course avec des cyclistes qui veulent gagner, le peloton a été très bien contrôlé. C’est chouette!», a-t-il dit, dans un français tout à fait convenable. Son peloton (30km/h), par un vent favorable, a parcouru les 109,3 km à une moyenne de 31,3 km/h.
Le temps de faire tous les calculs, on devrait dévoiler, prochainement, les résultats ($$$) de cette première Cyclosportive.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .