Neuville, paisible municipalité du comté de Portneuf, à une vingtaine de kilomètres en amont de Québec. Terre fertile, air pur, environnement favorable à l’épanouissement de ses résidants… pourvu qu’ils s’en donnent la peine.
Gabrielle Pilote-Fortin, une jeune femme qui habite ce beau coin du Québec, est de celles et ceux qui ont compris que, sans effort, on ne va pas loin. Ses ambitions, son talent, sa ténacité et sa détermination, finalement, vont la porter, sur deux roues, jusqu’aux Championnats mondiaux de cyclisme sur route, au Danemark, du 19 au 25 septembre prochain.
L’athlète de 18 ans, de catégorie junior (2e année), participera à la course sur route en compagnie d’une autre Québécoise, Alizée Brien, et de deux autres coureuses de talent, Annie Ewart et Allison Beveridge. Ces deux dernières sont aussi engagées dans l’épreuve contre-la-montre, en ouverture des championnats.
Gabrielle, qui, dans « la vraie vie », évolue au sein de l’équipe Dedacciai Hype Ski Vélo, en est à sa septième saison de compétition. Sa progression, son développement, pendant ces années, ont été constants. Ceux qui l’ont suivie savaient, sentaient que de belles choses allaient lui arriver. Quelques podiums, ici et là, laissaient voir un beau potentiel qui, en cette saison 2011, a connu une éclosion remarquable… et remarquée. À un point tel que sa sélection au sein de l’équipe canadienne devenait, pratiquement incontournable.
Photos et entrevue-vidéo (3 séquences) à voir, ci-dessous.

Outre les études et l'entraînement, Gabrielle adore occuper ses rares moments libres en exploitant ses talents artistiques. Ses parents y seraient pour quelque chose...