En dépit des allégations qui nous font croire que ça va plutôt bien chez nous,dans l’industrie du vélo, aux États-Unis, l’histoire est tout à fait différente.
Selon le «Bicycle retailer and industry News» et les chiffres qui viennent d’être publiés par le département du commerce américain, l’avenir, et le présent, sont plutôt sombres. On peut y lire, en autres choses, que les distributeurs ont carrément réduit leurs commandes, pour vivre avec l’excédent d’inventaire de 2008.
Selon les chiffres publiés ces jours derniers, les importattions ont chuté de 746 941 unités par rapport à l’année précédente, soit une baisse de 31%. La dernière fois que l’industrie a subi une telle baisse remonte à 2001, suite aux événements du 11 septembre.
Toutes les catégories ont subi une baisse significative, sauf pour les vélos de route. Dans cette catégorie, c’est même une hausse des stocks de 14% qui a été enregistrée par rapport à l’an dernier.
Il est encore tôt pour paniquer, selon le «BRAIN», mais les deux prochains mois pourraient être tout aussi difficiles.
Cependant, le pire qui puisse arriver, pour le moment, c’est que les détaillants se mettent en mode «inventaire non disponible» sur certaines composantes ou vélos.
L’industrie doit d’abord et avant tout remettre de l’ordre dans sa surproduction des dernières années. Vous pouvez d’ailleurs en profiter en faisant le tour de vos détaillants préférés, certains offrant même des vélos à rabais des années 2006 à 2008… Rien pour aider la vente des modèles 2009.
[…] 1977, l’entreprise dont le siège social est toujours à Saint-Georges-de-Beauce, malgré les résultats plombés que l’industrie du vélo affiche, aux États-Unis, garde une vision optimiste de la situation. […]