La famille cycliste roule en silence

Montréal, 19 mai 2011 – La météo incertaine a sans aucun doute refroidi plusieurs cyclistes à l’idée de participer au Tour du Silence, mercredi. Cela dit, ils étaient tout de même près de 4500 à enfourcher leur vélo pour prendre part à l’une des 28 initiatives régionales organisées sous la bannière québécoise du Ride of Silence, un événement planétaire annuel visant à commémorer les décès cyclistes et à réitérer l’importance du respect mutuel entre usagers de la route.
 
On se souvient.
 
La Ville de Boucherville, hôtesse du Tour du Silence Rive-Sud, a procédé, hier, à l’inauguration d’un mémorial en l’honneur des défunts cyclistes. Une fois le monument dévoilé, les membres des familles éprouvées ont, à tour de rôle, été invités à venir déposer une gerbe de fleurs au pied du cycliste agenouillé à côté de sa monture, emblème officielle du mouvement Ride of Silence.
 
La mémoire de six cyclistes ayant perdu la vie sur les routes de la province au cours des dernières années, parmi lesquels les trois victimes du funeste incident survenu dans la région de Rougemont l’an dernier, a également été immortalisée par une plaque commémorative.
 
« On a prévu plus d’espace où on pourra éventuellement ajouter des plaques si des familles en expriment le désir. Mais, c’est certain qu’on ne souhaite pas le combler », a sobrement déclaré le maire, Jean Martel.
 
Départ sans tambour, ni trompette
 
C’est donc sous un ciel chargé en humidité, et en émotions, que les quelques 1 000 participants du Tour de Silence Rive-Sud ont entamé leur procession à vélo.
 
À noter que plusieurs invités de marque étaient présents sur les différents sites de ralliement de la province.
 
Des symboles qui parlent
 
Le départ donné, le cortège s’est engagé sur la route, en silence, amené par un corbillard sur le toit duquel trônait une bicyclette orpheline, triste rappel des défunts propriétaires. Plusieurs participants arboraient un brassard, soit parce qu’ils avaient eux-mêmes été impliqués dans un accident, soit parce qu’ils avaient perdu un proche. 
 
Répartition de la participation à travers la province
 
Bas-Saint-Laurent
Matane 49
Rimouski 70
Capitale-Nationale
Québec 500
Centre-du-Québec
Drummondville 160
Chaudière-Appalaches
Lac-Etchemin 77
Lévis 125
Saint-Georges-de-Beauce 125
Côte-Nord
Baie-Comeau 100
Port-Cartier 62
Sept-Îles 46
Estrie
Sherbrooke 250
Lac-Mégantic 78
Magog 76
Lanaudière
Repentigny 65
Sainte-Agathe-des-Monts 30
Laurentides
Saint-Sauveur 80
Saint-Eustache 18
Laval
Laval 200
Mauricie
Trois-Rivières 125
Montérégie
Boucherville 1 000
Granby 150
Saint-Hyacinthe 44
Vaudreuil-Dorion 40
Saint-Jean-sur-Richelieu 175
Montréal
Montréal 19
Outaouais Gatineau 82
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Saguenay 500
Alma 150
Total 4396

La sécurité, encore et toujours!
 
Il va sans dire que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) poursuivra ses efforts de sensibilisation, notamment par le biais de la campagne Faisons équipe et Partageons la route!, qu’elle a lancée grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et à la coopération de la Sûreté du Québec (SQ). Plusieurs actions seront posées dans ce cadre cet été.
 
Toujours dans une approche préventive, la FQSC souhaite réitérer sa position au sujet du port obligatoire du casque. Chiffres à l’appui, il a été démontré que le casque protecteur réduisait de manière significative les blessures à la tête, de même que les décès qui peuvent s’en suivre. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) abonde en ce sens et recommande l’application des lois rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés, et ce, depuis déjà plus de 10 ans. Il est certain qu’une telle législation se heurterait à certaines réticences. Mais doit-on rappeler qu’il en est de même pour l’adoption de toute nouvelle réglementation!
 
Nous l’avons dit, et le disons encore, le prix à payer pour une chute dont les conséquences fâcheuses auraient pu être évitées est beaucoup trop élevé pour être ignoré. En tant qu’organisme qui représente des milliers de cyclistes au Québec, nous nous devons de poursuivre nos représentations dans ce dossier. Parce qu’après tout, il faut être conséquent quand on prône une pratique sécuritaire du sport!

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>