Montréal, 14 juin 2012 (Sportcom) – Le champion slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a une fois de plus fait la loi au Tour de Suisse. Jeudi, à la sixième étape présentée entre Wittnau et Bishofszell (199 km), Sagan a mérité sa quatrième victoire depuis le début du Tour. Les deux Québécois en action, David Boily et Guillaume Boivin, tous deux de la formation Spidertech – C10, ont respectivement terminé dans le même peloton en 135e et 144e places, à 9 minutes 43 secondes du gagnant.
« C’était une très grosse journée. Disons que la fatigue commence à se faire sentir! » a avoué d’entrée de jeu David Boily. « Il y a eu plusieurs montées durant la course et le rythme a été extrêmement soutenu toute la journée. »
Si Boily et ses coéquipiers avaient laissé beaucoup d’énergie tout au long du parcours, ils ont tout de même tout fait pour placer le mieux possible leur sprinter désigné, Guilllaume Boivin, lors du dernier tour. « Nous avons essayé, mais nous avons littéralement manqué de puissance et nous nous sommes retrouvés à l’arrière », a-t-il expliqué.
L’athlète de 22 ans a également eu de bons mots pour le vainqueur de l’étape du jour. « Je vous le dis, il va assez rapidement sur le vélo et c’est très impressionnant à voir. Ça l’est d’autant plus qu’il à mon âge. »
Malgré la domination de Sagan au chapitre des victoires d’étape, le Portugais Rui Alberto Faria Da Costa (Movistar) conserve le maillot jaune de meneur grâce à une avance de 8 secondes sur son plus proche poursuivant, le Luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack-Nissan). Pour leur part, Boily est 138e (à 43 min 08 s) et Boivin 142e (à 43 min 08 s).
À sa première participation à une épreuve du WorldTour en Europe, David Boily fait ses classes. « Honnêtement, je m’attendais à quelque chose de moins difficile que ça. Dans deux semaines, près des trois quarts des coureurs qui sont ici participeront au Tour de France, alors ils sont à leur niveau de forme maximal. Les courses sont donc extrêmement rapides et c’est franchement impressionnant. »
« Même après six étapes, nous sommes sur le vélo et nous nous disons : ‘‘Voyons, comment font-ils?’’ », a poursuivi Boily, qui n’est toutefois pas du tout découragé par la situation. « C’est le niveau où j’aimerais me retrouver dans quelques années. Maintenant, je sais à quoi m’attendre. Cela me donne un bon aperçu de ce que je dois faire et où je dois être pour être parmi les meilleurs. »
S’il est conscient du travail à accomplir, Boily est sur une bonne lancée. « C’est très bien parti. Il reste à continuer d’être sérieux et de travailler fort. En ayant la chance de faire partie de l’équipe SpiderTech – C10, j’ai pu me développer énormément depuis les dernières années. À mon âge, c’est exceptionnel de pouvoir courir à ce niveau à toutes les courses. »
La septième étape, prévue vendredi, sera un contre-la-montre individuel de 34,4 kilomètres, avec pour départ et arrivée la ville de Gossau. Si les cyclistes parcourront moins de kilomètres que ces derniers jours, la course ne s’annonce pas plus facile pour autant. « Le parcours est extrêmement difficile, car il y a une grosse montée. Il faudra rouler à fond pour rentrer dans les délais », a conclu Boily.
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca.
Rédaction: Mathieu Laberge et Émilie Bouchard Labonté / Sportcom