La fièvre du cyclisme se poursuit, en Beauce, avec les Championnats canadiens

Saint-Georges, 19 juin – Après un très réussi Tour de Beauce, la fièvre du cyclisme continue dans la belle région de la Beauce, avec la présentation des Championnats canadiens sur route 2013, ayant lieu ce week-end, à partir de jeudi.

Le week-end débutera par une éprouvante course du contre-la-montre de 39 kilomètres pour les hommes, et de 27 km pour les femmes.

Lors de la course du contre-la-montre chez les Élites femmes, le champ est grand ouvert avec la retraite de Clara Hughes après les Jeux olympiques de 2012. Hughes a dominé l’épreuve du contre-la-montre lors des deux dernières années, remportant les deux dernières éditions de ces Championnats avec de grands écarts. Svein Tuft, roulant pour l’équipe WorldTour Orica-GreenEDGE, est le champion en titre, lui qui s’est imposé comme une menace internationale de cette épreuve depuis son arrivée dans l’univers du cyclisme.

Les courses sur route auront lieu vendredi et samedi. Les femmes prendront d’assaut les routes environnantes de Saint-Georges, vendredi, avec une course de 107 kilomètres. Denise Ramsden (Optum-Kelly Benefits) est la championne canadienne en titre. Joëlle Numainville (Optum-Kelly Benefits), championne canadienne de 2010, sera aussi à surveiller. Numainville, sprinteuse de nature, arrive en Beauce avec une série de résultats positifs lors de ses dernières courses.

Toujours chez les dames, on compte aussi plusieurs autres coureuses qui pourront surprendre. Karol-Ann Canuel (Vienne Futuroscope) a démontré une belle forme en cette saison de course printanière. Les médaillés olympiques Gillian Carleton (Lululemon-Specialized) et Jasmin Glaesser (Tibco-To-The-Top) peuvent aussi brouiller les cartes cette année, alors que ces deux se sont dévouées entièrement à leur programme de route cette année après le dernier cycle olympique axé sur le programme de piste.

La course sur route des hommes, sur 187-kilomètres, sera grande ouverte pour la première fois depuis de nombreuses années à la suite de la dissolution de l’équipe SpiderTech. En l’absence d’une équipe de profondeur sur la ligne de départ et avec cinq coureurs de différentes équipes WorldTour tous roulants avec la conviction de ramener le maillot au sein de leurs équipes respectives, le résultat de la course est imprévisible. Beaucoup d’équipe canadienne, dont les équipes enregistrées à l’UCI vont chercher à saisir l’occasion de prendre possession du maillot, comme les équipes cyclistes Garneau-Quebecor et Ekoi-DeVinci. Ces deux équipes sortent d’un excellent Tour de Beauce, et sont familières avec les environs et les routes vallonnées. À surveiller sont aussi les équipes Médique p/b Silbert Investments, Norco Bicycles/Premier Tech et H&R Block, eux qui viennent à peine de participer au Tour de Beauce.

Dimanche aura lieu les courses du critérium et du Challenge Sprint Canadien. Beaucoup est en enjeux pour ces événements, y compris une place pour les sprinters lors du Pro Sprint Challenge 2013, cadre des festivités du vélo lors de la semaine entourent les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal

HORAIRE

Jeudi 20 juin
Contre-la-montre, Hommes (39 km) : http://ridewithgps.com/routes/2365810
Contre-la-montre, Femmes (27km) : http://ridewithgps.com/routes/2365244

Vendredi 21 juin
Course sur route, Femmes: http://ridewithgps.com/routes/1837535

Samedi 22 juin
Courses sur route, Hommes: http://ridewithgps.com/routes/1837644

Dimanche 23 juin
Courses du Criterium: http://ridewithgps.com/routes/1831197

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>