Guillaume Boivin va jusqu’au bout
Montréal, 17 juin 2012 (Sportcom) – Au terme de la neuvième et dernière étape disputée dimanche entre Näfels-Lintharena et Sörenberg, le cycliste portugais Rui Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) a été sacré champion du Tour de Suisse.
Guillaume Boivin de la formation Spidertech – C10 a franchi la ligne d’arrivée dans le dernier groupe, à 29 minutes 17 secondes de Kangert, ce qui lui a valu le 88e rang. Notons que cette dernière étape a été marquée par l’abandon de 52 coureurs.
La dernière étape, longue de 215 kilomètres, a été disputée entre Näfels-Lintharena et Sörenberg et a été enlevée par l’Estonien Tanel Kangert (Astana), qui a devancé de 2 secondes le Français Jérémy Roy de la formation FDJ-BigMat.
Au cumulatif, Faria Da Costa a remporté la victoire devant le Luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack-Nissan) qui termine à 14 secondes du premier rang.
Boivin conclut le tour au 90e rang, à 1 h 44 min 55 s de Faria da Costa. Son coéquipier Ryan Anderson a terminé sixième au classement des grimpeurs où s’est imposé l’Italien Matteo Montaguti.
La veille, à la huitième étape, David Boily (Spidertech – C10) avait posé pied après 100 kilomètres à la suite de maux d’estomac.
********************************************
Manifestation sportive au centre-ville de TR!
Le centre-ville de Trois-Rivières a été le théâtre d’une importante manifestation… sportive. En effet, le critérium de la Virée du Maire de Trois-rivières a établi un nouveau record de participation avec un total de 129 coureurs. des athlètes de 6 à 16 ans en provenance notamment de Montréal, Laval, Québec, Lévis, St-Georges-de-Beauce, Drummondville, Contrecoeur et Longueuil.
Les athlètes de l’équipe Vélo Mauricie ont fait leur large part pour animer cette superbe course au coeur du centre-ville trifluvien.
La relève de Vélo Mauricie est montée sur le podium. En catégorie bibite (U-9) féminin Catherine Foisy et Catherine Trufer ont remporté respectivement la première et deuxième place. Chez les garçons de cette catégorie Étienne Courchesne est monté sur la deuxième marche du podium.
Chez les pee-wee, Léa Domingue a pris le 4e rang.
Chez les cadets, Mélody Drapeau a terminé 4e. Félix Boudreau a fait sa large part de travail en menant la chasse sur Pierre-André Côté (Lévis), qui était partie en cavale au début de l’épreuve de 40 minutes. Le vétéran de l’équipe Vélo Mauricie a jeté ses dernières forces en chassant seul aux trois derniers tours. Il a terminé l’épreuve au sprint au sixième rang.
********************************************
L’ÉQUIPE CANADIENNE DE CYCLISME SUR ROUTE BRILLE EN BEAUCE
Christian Meier and Svein Tuft aux troisième et quatrième rangs du classement général
(St-Georges-de-Beauce, QC – Le 17 juin, 2012) L’équipe canadienne de cyclisme sur route a participé à la prestigieuse course du Tour de Beauce, et a émergé comme étant l’une des meilleures équipes tout au long de la course de six jours, avec deux de ses coureurs dans le Top 5 du classement général.
Le Tour de Beauce est la course cycliste par étape la plus prestigieuse au Canada, et se déroule annuellement depuis 1986.
Svein Tuft, qui roule au niveau WorldTour pour l’équipe Orica-GreenEDGE, a facilement remporté la quatrième étape, le contre-la-montre individuel, et a terminé à la quatrième place du classement général, derrière le gagnant Rory Sutherland de l’équipe UnitedHealthcare, Hugo Houle de l’équipe SpiderTech et son ami de longue date et coéquipier de l’équipe canadienne de cyclisme Christian Meier, troisième.
Tuft et Meier ont fièrement porté la feuille d’érable lors de cette course, en prenant une petite pause de compétition avec leur équipe du WorldTour, et a aidé le Canada à terminer au troisième rang du classement général des équipes.
Nic Hamilton a connu une très belle course pour la lutte au titre du Roi de la montagne lors des cinquième et sixième étapes, prenant provisoirement la tête lors de la cinquième étape et avant-dernière étape. Lors de la décisive journée de compétition, il a cédé le maillot à Ken Hanson de Optum Kelly Benefit.
Beauce n’était pas seulement une plateforme pour Tuft et Meier pour exceller, mais cette course s’est avéré être la révélation de Michael Woods, d’Ottawa, ON. Le coureur de 25 ans qui roule pour Stevens powered by The Cyclery a étonné dans sa première course cycliste internationale, et la première course par étapes majeure, pour terminer en 20e place du classement général, tout en étant un favori parmi ses coéquipiers. Lors des événements, Woods a tourné les têtes à de nombreux directeurs sportifs, et cette course pourrait lui apporter beaucoup de choses positives lors des prochaines années.
Rory Sutherland de UnitedHealthcare a remporté le classement général, après avoir pris la tête provisoire lors de la cinquième étape, et il été protégé lors des dernières étapes.
CLASSEMENT GÉNÉRAL – 2012 TOUR DE BEAUCE
1. SUTHERLAND, Rory (UNITEDHEALTHCARE PRO CYCLING TEAM) 19:07:19
2. HOULE, Hugo (SPIDERTECH P/B C10) +0:19
3. MEIER, Christian (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) +0:43
4. TUFT, Svein (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) +1:06
5. COOKE, Mattew (EXERGY) +1:07
=====
20. WOODS, Michael (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) +3:58
49. HAMILTON, Nic (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) 26:13
55. WIGHT, Stuart (ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA) 40:47
********************************************
SPIDERTECH PROPULSÉE PAR C10
L’unique équipe cycliste canadienne procontinentale UCI
L’ÉQUIPE SPIDERTECH PROPULSÉE PAR C10 ACQUIERT BEAUCOUP D’EXPÉRIENCE
Une équipe qui plus forte revient du Tour de Suisse
(Sörenberg, SUI – Le 17 juin 2012) Le 2012 Tour de Suisse, qui fête sa 76e édition, a pris fin aujourd’hui, et l’équipe SpiderTech ne peut pas être plus heureuse avec l’expérience qu’elle a acquise au cours des neuf derniers jours.
« L’équipe s’est nettement améliorée, et a pris beaucoup de maturation, au cours des neuf derniers jours. Nos gars ont été mis à l’épreuve, roulant aux côtés de toutes les équipes du WorldTour de l’UCI, et ils ont acquis une expérience précieuse qui nous aidera alors que nous continuons à courir autour du monde », a déclaré Steve Bauer, médaillé d’argent olympique 1984 et copropriétaire de l’équipe SpiderTech.
« Nous sommes plus motivés que jamais à poursuivre le projet de Team SpiderTech, et nous sommes maintenant en plein essor alors que plaçons ensemble toutes les pièces du casse-tête pour recevoir une licence du WorldTour, et de devenir la première équipe canadienne à rouler le Tour de France. »
« Sans le soutien complet et le dévouement de SpiderTech et tous les partenaires C10, tels que Argon18, BlackBerry, Pinetree Capital et NRS Brakes, nous n’aurions pas eu l’occasion de prendre part à cette grande course qu’est le Tour de Suisse. Comme une équipe, en tant que famille, nous avons accompli un grand exploit et avons écrit un nouveau chapitre dans les livres d’histoire. »
Depuis l’étape d’ouverture du Tour de Suisse, les cyclistes ont roulé 1400 kilomètres, dans certaines des routes les plus difficiles du monde entier, en Suisse.
L’équipe a connu un excellent début de leur expérience du WorldTour, avec Ryan Anderson prenant part à une attaque qui l’a propulsée au sommet du classement KOM à égalité avec Frank Schleck. Puis, Brian Vandborg a pris part à une échappée, et lui aussi fait un bond dans le classement du KOM. Les deux cyclistes sont demeurés parmi les meilleurs grimpeurs tout au long de la course.
Pendant le Tour, le coureur suisse Raymond Kuenzli est rapidement devenu un favori des fans, bâtissant sa réputation au fur et à mesure. A la fin, il était bien connu au sein de la population suisse, elle qui est amoureuse du cyclisme.
Lors cettedernière journée de course, l’équipe avait la même mission à l’esprit, soit de marquer des points KOM. La journée d’aujourd’hui était plus une question de survie, et de bâtir une certaine force de caractère pour l’équipe. Tous les six partants d’aujourd’hui ont terminé ce qui fut une course très éprouvante. Les efforts de la journée étaient également pour reconnaître l’invitation de course soumise par les organisateurs, et de leur démontrer le respect pour la main qu’ils ont tendu à l’équipe SpiderTech.
Avec de jeunes coureurs au sein de l’équipe, la plupart dans la vingtaine, l’équipe continuera à acquérir de l’expérience de course internationale, et se développera pour devenir encore plus puissant.
La prochaine étape pour l’équipe SpiderTech sera les Championnats canadiens Route COLD-FX 2012 de la route, à Lac-Mégantic, QC, du 21 au 24 juin.
Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech.
HOULE TERMINE LE TOUR DE BEAUCE AU DEUXIÈME RANG
Houle remporte aussi le maillot du Meilleur Jeune
(Ville de St-Georges, QC – Le 17 juin 2012) Hugo Houle a terminé le Tour de Beauce en deuxième place du classement général, se voulant être le plus grand résultat au niveau élite de sa jeune carrière.
Le jeune coureur de Team SpiderTech powered by C10 a débuté la décisive étape de 125 km avec seulement 19 secondes derrière le leader Rory Sutherland de l’équipe UnitedHealthcare, mais il est vite devenu évident que déloger l’Australien se voulait être une tâche presque impossible.
«Nous avons vu tout de suite que Sutherland était pratiquement imbattable, » a déclaré Houle. « Je n’ai pas gagné, mais, pour moi, terminer deuxième au Tour de Beauce est incroyable.»
Houle a réussi l’exploit avec sa quatrième place lors de la troisième étape, lui qui a grimpé au sommet du Mont-Mégantic, jeudi. Le lendemain, il a terminé troisième au contre-la-montre individuel, qui a été remporté par l’ancien médaillé des championnats du monde Svein Tuft.
« Son résultat ici démontre que sa percée au contre-la-montre et sur Mégantic n’était pas un coup de chance », a déclaré directeur de l’équipe Michael Carter. « C’est un coureur complet. »
Cela dit, Houle n’aurait pas pu le faire sans ses coéquipiers, qui l’a protégeait tout au long du tour. L’équipe SpiderTech a terminé deuxième au classement par équipe.
« L’équipe a fait un très bon travail, je n’ai jamais eu peur, » a dit Houle.
« L’équipe a monté la garde », a déclaré Carter. « Et vous devez féliciter Rory et son équipe ainsi. »