LES ATTENTES – Il s’agissait d’un jour idéal pour cette classique belge. Avec des coureurs comme Oscar Freire, Philippe Gilbert, Bjorn Leukemans, Greg Avermatt, nous (chez SpiderTech) nous attendions à une grande course. Les derniers 75 km de la journée étaient disputés sur un circuit de 12,7 km, formé de routes étroites et de quatre montées avec deux sections de pavés. La course se jouait en entrant à Overijse, pour ensuite voir les hommes forts l’emporter. L’équipe SpiderTech voulait se retrouver dans l’attaque du début car nous croyions que c’était une bonne occasion de prendre de l’avance sur les circuits. Le reste des hommes garderaient leurs énergies pour la finale, avec de bonnes jambes.
LE DÉROULEMENT – Mark Batty et David Boily ont participé à la première attaque, environ 20 km du départ. Dix coureurs ont tenté de se dissocier, mais le peloton a insisté pour rattraper le groupe d’attaque. Hugo Houle a fait une contre-attaque avec deux autres coureurs et cette rupture a duré une bonne distance avant d’être absorbée par le peloton. Une attaque ultérieure beaucoup plus dynamique s’est produite, mais elle aussi a été absorbée lorsque la course est entrée dans le circuit. Martin Gilbert a été impliqué dans un accident, a souffert de quelques éraflures mais il a fait un retour dans le peloton avant d’arriver à Overijse. Au cours du dernier 70 km la pression s’est accentuée. Les coureurs ont abandonné un par un, et le peloton s’est rapidement réduit.
Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Bram Tankink (Rabobank), Romain Zingle (Cofidis), Dries Devenyns (Quick-Step) et l’ancien vainqueur Anthony Geslin (FDJ) ont attaqué avec environ cinq tours à faire. Au tour suivant, Philippe Gibert d’Omega Pharma-Lotto s’est dissocié du groupe d’attaque. À l’avant-dernier tour, Gibert et Leukemans ont pris la tête de l’attaque, et à Gilbert s’est faufilé jusqu’à la victoire à la ligne d’arrivée.
SYNOPSIS – Ryan Anderson a montré une bonne forme étant le meilleur homme de SpiderTech de la journée, promettant de terminer dans le peloton réduit. David Boily a bien roulé, lui qui vient de prendre part au Tour des Flandres U23. Boily a succombé après avoir frappé son genou sur ses barres afin d’éviter un accident. Keven Lacombe a aussi bien roulé mais il n’a pas été en mesure de rester avec le premier peloton. La plupart des coureurs SpiderTech n’ont pas terminé la course, mais ce fut un très bon test, et l’expérience acquise pour les hommes de SpiderTech dans l’un des classiques les plus difficiles avant les courses World Tour de Liège-Bastogne-Liège et l’Amstel Gold.
«Mes attentes n’étaient pas très élevés compte tenu des difficultés extrêmes des derniers 75 km de circuits environnants Overijse. Seuls les hommes en pleine forme pour cette journée étaient de l’avant, et ces gars-là sont ceux qui sont prêts pour la course Amstel Gold et Liège-Bastonge-Liège. Je suis vraiment satisfait de notre représentation dans les échappées importantes dès le début. Les gars sont vraiment en train d’apprendre cette compétence. Ryan Anderson a montré qu’il est en forme, ce qui est de bon augure pour le Tour de Turquie et le Tour de Californie », dit Steve Bauer, directeur sportif de l’équipe SpiderTech alimentée par C10.
PROCHAINE COURSE – Le jeudi 14 avril – UCI 1.1 GP de Denain Porte du Hainaut (FRA).