La fleur de lys leur va si bien!

Montréal – La composition de l’équipe du Québec qui prendra le départ du 25e Tour de Beauce, a été confirmée, vendredi après-midi. Du 17 au 20 juin, sept talentueux cyclistes arboreront fièrement les couleurs de la Belle Province alors qu’ils se mesureront à l’élite mondiale venue en sol québécois pour l’occasion.

Les représentants du fleurdelisé seront Arnaud Papillon, Vincent Quirion, Raphaël Gagné, André Tremblay, William Blackburn, Jean-Michel Lachance et Laurent Dallaire.

Ces coureurs troqueront durant quelques jours le maillot de la formation pour laquelle ils évoluent habituellement pour celui aux couleurs du Québec. Ce temporaire transfuge d’équipe permet aux athlètes dont la formation ne participe pas, pour différentes raisons, à cet incontournable du calendrier québécois, de tout de même y prendre part.

En fait, il s’agit d’une belle opportunité pour ces cyclistes d’acquérir de l’expérience, ce qui est particulièrement intéressant compte tenu de la présence de plusieurs d’équipes professionnelles. Donc aucune pression, si ce n’est que de montrer leur savoir-faire.

Du côté féminin

Audrey Lemieux, Émilie Roy, Johanne Cyr, Evelyne Gagnon et Myriam Gaudreault feront quant à elles partie du contingent québécois qui partira pour Philadelphie ce week-end. Ces dernières participeront alors à la 16e édition de la Liberty Classic, une épreuve sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui sera disputée le 6 juin.

Audrey Lemieux, qui a participé au Tour de l’Aude il y a peu de temps, sera certainement l’athlète la plus en vue de la formation québécoise, elle qui a déjà réalisé quelques top-10 en Coupe du monde.

La Liberty Classic servira en quelque sorte de préparation en prévision du Grand Prix Cycliste de Gatineau, une autre course estampillée UCI, laquelle se déroulera le 13 juin. Cette compétition qui en est à sa première édition vient sans conteste combler un vide créé au calendrier féminin avec le retrait de l’épreuve de Coupe du monde qui se tenait depuis plus de dix ans sur le célèbre Mont-Royal, de même que celui des Tours du Grand Montréal et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Équipe nationale

Les événements mentionnés précédemment permettront à ces athlètes de parfaire leur entraînement en vue des Championnats canadiens qui se tiendront dans la ville albertaine d’Edmonton, du 25 au 27 juin. D’ailleurs, ces Championnats nationaux serviront, entre autres, de sélection pour plusieurs projets de l’équipe nationale, dont les Mondiaux.

Photo courtoisie -- Myriam Gaudreault et Évelyne Gagnon sont prêtes pour les courses de Philadelphie et Gatineau.

Photo courtoisie -- Myriam Gaudreault et Évelyne Gagnon sont prêtes pour les courses de Philadelphie et Gatineau.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>