La Fondation Sport-Études récompense 33 étudiants-athlètes du programme de l’Alliance Sport-Études

Montréal, 9 mai 2013 – C’est ce midi à la Brasserie Molson Coors à Montréal qu’a eu lieu la remise annuelle des bourses d’excellence de la Fondation Sport-Études.

L’événement animé par François-Étienne Corbin de RDS a récompensé 33 étudiants-athlètes s’étant distingués tant sur le plan sportif que scolaire et ayant fait preuve de persévérance tout au long de l’année.

69 500 $ ont été remis aux 33 étudiants-athlètes les plus méritants de l’Alliance Sport-Études, programme auquel sont inscrits plus de 1 100 étudiants-athlètes répartis dans 29 collèges, 7 universités et le Cégep@distance.

Parmi les lauréats, on compte plusieurs étudiants-athlètes bien établis sur la scène internationale, tels la skieuse acrobatique Maxime Dufour-Lapointe, la cycliste Joëlle Numainville et le plongeur François Imbeau-Dulac. De jeunes athlètes prometteurs faisant partie de la relève de leur sport étaient également à l’honneur.

Les bourses de la Fondation sont remises grâce au soutien de nombreux partenaires dont RDS, Desjardins (La Fondation Desjardins et la Caisse Cité-du-Nord de Montréal), la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Molson Coors et Subway.

Boursier de la Fondation depuis deux ans et joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ, Charles-David Beaudoin, des Voltigeurs de Drummondville, s’est dit ravi que ses performances autant scolaires que sportives aient été récompensées par le comité de sélection.

« C’est un honneur pour moi de recevoir cette bourse et d’avoir l’appui de l’Alliance Sport-Études », a indiqué le hockeyeur, qui termine des études en administration au Cégep de Drummondville et qui compte poursuivre à l’université en comptabilité. « J’ai réussi à faire mon DEC en deux ans tout en jouant au hockey dans la Ligue junior majeur. Pour moi, c’est un grand accomplissement. Je suis conscient que j’ai une belle opportunité présentement de percer dans mon sport, mais l’école a toujours été très importante pour moi. Jamais je ne vais délaisser mes études. Si le hockey ne fonctionne pas, il y aura l’université et je ne serai pas du tout déçu de ça. »

La patineuse de vitesse courte piste Valérie Maltais a elle aussi reçu sa bourse avec fierté. « C’est ma première bourse en tant qu’étudiante-athlète. Je suis très contente que mes performances tant au patin qu’à l’école soient soulignées aujourd’hui », a noté l’athlète originaire de La Baie, qui étudie en diététique au Collège de Maisonneuve. « Il ne me reste plus que quatre cours pour compléter ma technique. Dans les prochains mois, je vais me consacrer entièrement au patin pour mettre toutes les chances de mon côté en vue des Jeux de Sotchi, mais j’aimerais ensuite poursuivre mes études à l’université dans le domaine de la nutrition. »

L’escrimeur Philippe Beaudry s’est quant à lui montré très reconnaissant envers RDS qui lui a octroyé une bourse de 5 000 $. « Ça va vraiment beaucoup m’aider dans mes dépenses sportives. Les coûts pour les compétitions et les voyages s’accumulent vite. Cette bourse représente pour moi une opportunité de faire plus de tournois et de camps d’entraînement. Ça m’enlève aussi un stress et ça me permet de me concentrer uniquement sur la performance. On travaille tellement fort, ça fait du bien d’être aidé à travers ça », a expliqué Beaudry, qui complétera prochainement un baccalauréat en commerce à l’Université de Concordia. « Ça n’a pas été nécessairement évident de concilier le sport et les études, mais je suis très heureux d’avoir réussi à le faire et aussi d’avoir obtenu du succès dans les deux. »

Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance et de la Fondation, seconde les propos de Beaudry. « La combinaison du sport et des études n’est pas une chose facile. C’est pourquoi il est important de souligner les efforts et le temps investis par ces étudiants-athlètes dans la poursuite de leur double objectif. Considérant leur dossier académique souvent excellent et leurs résultats sportifs tout aussi remarquables, je me plais à croire que l’Alliance et la Fondation Sport-Études contribuent d’une manière ou d’une autre à leur réussite. C’est un sentiment réconfortant qui donne envie, à mon équipe et à moi-même, de redoubler d’effort pour aider le mieux possible tous les étudiants-athlètes du programme. »

Suivez l’Alliance Sport-Études (Actualités, portraits d’athlètes, etc.) sur Le Grand Club de RDS: www.rds.ca/alliancesportetudes.

tablo
Pierre

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>