La Grande Muraille, longue de 6 700 km, d’après une étude de Damian Zimmerman, en 1997, a été construite, détruite et reconstruite à plusieurs reprises et en plusieurs endroits, au cours l’histoire, entre le Ve siècle av. J.-C et le XVIe siècle. Ses fonctions étaient de marquer et, surtout, de défendre la frontière nord de la Chine.
Selon l’astronaute américain Leroy Chiao, par temps clair, elle serait visible à l’oeil nu, mais le taïkonaute Yan Liwei l’a contredit en 2003. Qu’en est-il, véritablement? Je n’en ai pas la moindre idée et, à vrai dire, c’est de marcher sur une section du mur qui m’intéressait le plus.
Dans la région de Beijing, plusieurs sites sont accessibles à moins d’une heure de route. Les plus proches de la ville étant beaucoup plus visitées, je vous suggère d’aller faire une balade beaucoup plus loin pour ainsi profiter d’un peu de tranquillité… du moins si vous réussissez à en trouver! Pour notre part, nous avons choisi le site de Mu Tian Yu, qui se situe à 70km au nord-est de Beijing.
En choisissant un site aussi éloigné de la ville, nous étions persuadés que nous y retrouverions un peu moins de gens et surtout que nous aurions l’impression de sortir de la ville. Tout au long de la route, on a vraiment l’impression de s’enfoncer dans la campagne en voyant défiler les petits villages, les champs et finalement les montagnes. C’est en arrivant qu’on se rend compte comment la Chine maximise chaque site touristique en lui donnant des airs de parc d’attractions.
Un stationnement bondé d’autobus de voyageurs et de voitures, un marché où vous vous ne ferez pas trois pas sans qu’une personne n’essaie de vous vendre un «cossin», un télésiège pour se rendre au sommet, une glissade pour revenir à la base. L’effet est quelque peu décevant, au départ.
La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez faire à votre tête et emprunter un sentier pédestre pour vous rendre au sommet. Le sentier vous fera oublier ce que vous venez de voir, car il est quelque peu en retrait. La randonnée vous prendra un peu moins d’une heure et vous n’y croiserez personne. Ça fera du bien et ça vous changera de l’omniprésence de l’être humain dans ce pays.
Au sommet, le sentier débouche à mi-chemin de la section. Vous allez à gauche, vous avez environ 3 km de randonnée sur la Grande Muraille et la même chose vous attend par la droite. Pour le premier km, c’est le retour à la normale. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Le paysage est, par contre, à couper le souffle. C’est de toute beauté et on se demande comment ils ont réussi à faire un travail aussi colossal.
Le parcours est très accidenté. On monte et on descend beaucoup. Plus on avance vers la fin de la section, moins on y retrouve de monde. Au bout complètement, c’est-à-dire tout en haut d’une montée très abrupte de plus de 500m, il n’y a presque plus personne et c’est là que l’on peut profiter le plus du paysage.
De l’autre côté de la section, c’est le passage de Mu Tian Yu qui marquera le plus votre visite. Ce passage consiste en trois tours d’observation, une très grande tour au centre et deux plus petites de chaque côté. Disposées sur la même pièce du mur, les trois tours sont connectées ensemble par l’intérieur. Ce type de structure est très rare sur la Grande Muraille et une des seules qui a été complètement restaurée pour les visiteurs.
Pour le retour à la base où notre guide/chauffeur de taxi de la journée nous attendait, nous avons effectivement emprunté le toboggan. La vieille structure de métal et de bois n’inspire pas confiance, mais on n’a qu’une seule vie à vivre et descendre une montagne sur un traîneau à roulette faisait définitivement partie de ma liste de choses à faire un de ces jours. Plaisir garanti!
Quelques conseils si vous effectuez votre voyage en mode autonome comme nous:
1- Vérifiez avec votre hôtel pour les moyens de transport. Certains organisent un minibus pour se rendre à la Grande Muraille. Vous pourrez ainsi profiter du prix de groupe, mais vous serez contraint à un horaire bien précis et peut-être que vous ne visiterez pas la section que vous aviez en tête.
2- Si vous voulez plus de souplesse, faites appel à un guide et/ou un chauffeur.
3- Négociez votre prix et ne faites pas confiance à la personne qui essayera de vous «arranger» le transport!
4- Apportez un lunch et beaucoup d’eau. Au sommet, vous trouverez des vendeurs de marchandises, mais rien de vraiment convenable pour une bonne randonnée, à moins que la bière, le Coca-Cola et les croustilles ne soient sur votre menu habituel!
5- Si vous achetez un souvenir au marché, négociez et restez gentil avec les marchands. La négociation est un jeu pour eux et vous payerez toujours trop cher de toute façon. Alors, aussi bien s’amuser un peu.
Pour notre part, nous avons effectué 100% de notre voyage en mode autonome. Nous avons fait appel à un chauffeur de taxi pour nous rendre à la section «visitable» la plus éloignée de la ville. Il nous en a coûté environ 140$ pour la journée et nous sommes convaincus que l’hôtel a gardé au moins 50% de commission. Nous avions payé un dépôt (50%) au comptoir du concierge et la balance au chauffeur le jour du transport.