La journée des québécois au Grand Prix de Québec

Collaboration spéciale de Charles Blanchet-Lévesque (Photos: Peter Marcoux)

Grand Prix Cycliste Qc 2017 : Circuit urbain, 16 tours, 12,6 km/tour, 202 km, 2976 D+

Quatre francophones et quatre anglophones, dirigés par Kevin Field, confiant avec ses coureurs expérimentés en Duchesne et Langlois. Telle est l’équipe canadienne pour le GPQM, qui sont les premiers à fouler le podium lors de la présentation des équipes, animée par le coloré Louis Bertrand ! Je réussis à chopper les deux « vedettes » de l’équipe pour quelques questions soit Antoine Duchesne (de la Direct Énergie pour quelques jours encore seulement) et l’increvable Bruno Langlois, toujours du départ à pas moins de 38 ans. Antoine nous assure qu’il a fait tout en son possible pour bien figurer ici à Qc, en plus de vouloir « se montrer » afin de décrocher un nouveau contrat professionnel l’an prochain ! Il « vit toutefois le moment présent » soit en se concentrant sur les deux courses du week end et ensuite sur les Mondiaux à venir. Bruno de son côté lui ? Il nous promet de profiter de chaque coup de pédale, de chaque kilomètre et de s’amuser à travers la « douleur » car il ne peut nous promettre qu’il sera de retour l’an prochain… Notons aussi la présence de Guillaume Boivin, champion canadien 2015, avec la seule équipe invitée soit l’israélienne Cycling Academy.

Pleuvra, pleuvra pas ? Personne ne veut se risquer mais on aperçoit couvre-chaussures imperméables, lunettes avec verre en conséquence… Tous seront prêts si jamais la pluie se met de la partie. Au rayon des bonnes nouvelles notons le renouvellement des deux Grands Prix pour les 10 prochaines années !

Rapidement une échappée se forme dès le départ et sans surprise, Langlois essaie de s’y glisser mais ne réussit à se détacher… Par contre, l’équipe nationale est dignement représentée par un jeune canadien très prometteur soit Pier-André Côté, ce p’tit gars de Bellechasse, champion canadien du critérium en juin dernier à seulement 20 ans. Il devrait donc pouvoir s’amuser à l’avant vu le nombre de tours à effectuer… Le peloton se la coule douce dès le départ et l’échappée prend près de 10 minutes d’avance à son apogée ! La fatigue s’est malheureusement manifestée pour Côté avec 5 tours à faire après une longue journée à l’avant. Il a littéralement volé la vedette jusqu’à la fin 11ème tour avant de poser pied au ravitaillement ; il sera définitivement à surveiller sur la scène nationale et internationale prochainement ! Pendant ce temps nos autres canadiens restent bien au chaud dans le peloton en attendant l’action.

Au final, ce fut un GPQM plus tranquille qu’à l’habitude ; nous avons dû attendre au dernier tour pour avoir davantage d’action une fois l’échappée du jour rattrapé ! Les Bora donnaient un rythme d’enfer ce qui limitait les échappées, ce que nous expliqua Duchesne après la course qui croit que Montréal lui conviendra davantage dimanche. Le « Sagan show » fut encore présent cette année avec une victoire sans contredit, avec Van Avermaet second, Matthews maillot vert du Tour sur la dernière marche du podium et Uran qui semble encore être parti trop tôt recalé hors du top 10.

 

Crédit: Peter Marcoux

 

Boivin quant à lui déçu, malgré le titre de meilleur canadien du jour, estime ne pas avoir livré la marchandise ; il visait un top 10 mais semble avoir malheureusement manqué de carburant à la fin. Les 5 derniers tours furent compliqués de son côté, avec pas moins de deux changements de vélo… Malgré un « manque de jambe » en fin de course, il se dit convaincu tout de même que la forme est bonne et il est confiant pour dimanche !

Crédit: Peter Marcoux

Langlois, en tant que capitaine de la formation était bien content que Côté aie pu prendre place à l’avant grâce à un contre bien placé dans la descente de la fameuse côte Gilmour. Enfin, Langlois nous rappelle à sa façon à quel point ça frotte dans le peloton professionnel et comme quoi le support de la foule est indispensable pour boucler cette course.

Les hommes se donnent maintenant rendez-vous au Grand Prix de Montréal qui aura lieu dimanche.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>