On connaît sa passion pour le cyclisme. On connaît, aussi, ses qualité de motivateur, sa façon inspirante de s’adresser aux foules.
Yvan Martineau est une figure bien connue des Québécois et sa contribution à l’égard de ses concitoyens a été reconnue, récemment, quand il a reçu des mains du ministre Denis Lebel la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
La Médaille du jubilé de diamant est une façon de rendre hommage à des Canadiens pour leur contribution à l’égard de leurs concitoyens, de leur communauté et de leur pays. Durant l’année de célébration, 60 000 personnes, d’un bout à l’autre du Canada et de différents horizons, auront été honorées.
Malgré les embûches – le décès de deux enfants et la faillite de son employeur (TQS) -, Yvan Martineau n’a jamais cessé d’écrire, de scénariser et de soumettre des projets de séries-télé (Everest, Kilimanjaro, La France à vélo, l’Amérique à vélo et maintenant Culture Vélo à TVA Sports) où les Canadiens étaient incités à faire de l’activité physique, inspirés en découvrant le plaisir qu’un régime de vie actif procure, inspirés aussi à découvrir aussi leur pays… et bien d’autres.
Sincères félicitations, Yvan !