À chaque année, l’Union cycliste internationale (UCI) sonde les athlètes, leurs équipes, les journalistes et autres gens associés au vélo de montagne pour établir un classement des différents sites qui accueillent, en saison, les grands événements de cette discipline. Le Mont-Sainte-Anne, bien sûr, fait partie de la liste des installations évaluées.
«Pour le cross-country et la descente, nous sommes toujours dans le top 3, souvent au premier rang. Pour des raisons purement économiques, on avait mis nos énergies sur ces spécialités, mais en four-cross, notre piste n’était pas là, on n’était vraiment pas champion…», explique Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, organisation qui gère les compétitions de vélo de montagne, au MSA.
Les choses ont changé, cependant, en 2009, car les sondés ont choisi la nouvelle piste de four-cross du MSA pour figurer au premier rang du classement annuel, dans cette spécialité. «Avec la venue des Championnats du monde, en 2010, il fallait faire quelque chose… Fin 2008, on s’est mis à l’oeuvre, on a transporté du matériel et dès la fonte des neiges, début 2009, on a commencé les travaux d’une nouvelle piste, avec la collaboration d’un dessinateur professionnel britannique spécialisé en four-cross», ajoute Chantal Lachance. Les résultats (l’appréciation positive des athlètes) n’ont pas tardé!
«Nous sommes le seul site au monde – une douzaine sont évalués – à se retrouver sur les trois podiums (XCO, descente et four-cross). C’est très rare que pareille chose arrive. Pour nous, c’est la première fois en 19 ans. Nous en sommes très fiers!»
Ainsi, les installations du MSA se retrouvent, en 2009, au premier rang pour le four-cross, et au troisième pour le cross-country et la descente et promettent d’être à la hauteur lors des Championnats du monde 2010, qui auront lieu du 30 août au 5 septembre.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .