La petite reine au coeur du centre-ville de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES – La petite reine va s’offrir une ambiance à l’européenne dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières à l’occasion du sixième critérium de la Virée du Maire le samedi 12 juin dès 16 h 30.

L’événement est une collaboration entre la Virée du Maire et l’Équipe Vélo Mauricie, le seul organisme de la région voué au développement des athlètes de la relève en cyclisme sur route.

L’an dernier, 111 coureurs des quatre coins de la province étaient au rendez-vous. Ces cyclistes des catégories bibite (8-9 ans), pee-wee (10-12 ans), minime (13-14 ans) cadet (15-16 ans) partiront à la conquête du podium sur le circuit de 1 km formé par la boucle des rues des Forges, Royale, Bonaventure et Notre-Dame (sens horaire). La ligne de départ et d’arrivée sera située à l’angle Des Forges et Hart.

En quelques années, cette épreuve de sanction Nord-Am s’est taillé une place de choix auprès des cyclistes du peloton des espoirs québécois, puisqu’elle offre une ambiance unique. La présence de la foule massée sur les nombreuses terrasses de la rue Des Forges offre un excellent public pour les jeunes espoirs.

Place aux cyclistes

Rares sont les événements cyclistes disputés en milieu urbain sur le circuit québécois. «Cette présence des cyclistes dans les rues de la ville est le meilleur moyen pour faire la promotion de notre sport. Au fil des ans, les Trifluviens ont appris à apprécier cet événement qui, le temps d’une soirée, ouvre la voie publique exclusivement aux athlètes et à leur monture. Souhaitons que cela contribue également à sensibiliser les automobilistes à partager la route avec les cyclistes durant le reste de la belle saison», a indiqué Serge Boudreau, président de Vélo Mauricie.

Les organisateurs du critérium souhaitent évidemment l’habituelle collaboration du public. Il est à noter que le quadrilatère Des Forges, Royale, Bonaventure et Notre-Dame sera fermé aux automobilistes dès 16h samedi. Bien que plusieurs bénévoles, notamment ceux du club Cyclique Mauricie, assureront la sécurité aux différentes intersections, il est impératif que les piétons évitent de traverser le parcours durant les épreuves.

Profitez plutôt des nombreuses terrasses pour encourager les cyclistes de la relève!

Défi des bibites

Le premier départ sera donné à 16h45 avec le Défi des bibites, une épreuve axée sur l’initiation au cyclisme sur route. Cette course s’adresse aux jeunes de moins de 10 ans. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de posséder un vélo de course pour y participer. Dès 16h, les parents pourront inscrire (coût 3$) leur petit cycliste favori au stand Équipe Vélo Mauricie, situé à l’angle des rues des Forges et Badeaux.

Sélection pour la délégation des Jeux du Québec

Le critérium de la Virée du Maire est l’une des courses de sélection pour la formation de la délégation de la Mauricie en prévision des Jeux du Québec à Gatineau. Les meilleurs espoirs cyclistes des catégories minime et cadet seront en action lors de la grande finale provinciale du 30 juillet au 2 août prochains.

EVM est un organisme sans but lucratif

Vélo Mauricie est une corporation sans but lucratif qui a été fondée en 1993. L’équipe est
dirigée par un groupe dynamique de parents bénévoles ayant des expertises professionnelles variées et surtout un amour inconditionnel du vélo. Leur mission consiste à développer de jeunes cyclistes amateurs en les initiant à la pratique sécuritaire du cyclisme de compétition. L’équipe regroupe 23 athlètes, filles et garçons, âgés de 8 à 16 ans. Ils sont sous la supervision de Yannick Bédard, entraîneur et coureur cycliste.

Vélo Mauricie est reconnue par la Ville de Trois-Rivières, l’Unité régionale de sport et de loisir de la Mauricie et par la Fédération québécoise des sports cyclistes et compte sur de précieux partenaires pour assurer son développement et sa pérennité.

Photo Équipe Vélo Mauricie -- Laurence Beaumier voudra sans doute donner le ton, devant ses concitoyens, samedi, au critérium de la Virée du Maire.

Photo Michel Guillemette -- Laurence Beaumier voudra sans doute donner le ton, devant ses concitoyens, samedi, au critérium de la Virée du Maire.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>