Le garagiste, c’est comme le dentiste, on voudrait bien s’en passer. La différence, c’est que, pendant que l’auto se fait soigner, on peut aller rouler !
J’en ai profité, aujourd’hui, pendant que ma voiture était « entre bonnes mains », pour aller dans le Vieux-Port de Québec, à partir du secteur Marais/Pierre-Bertrand (pour ceux qui connaissent). Un courte balade. En étirant la sauce, à gauche et à droite, en flanant sur les quais et en allant saluer la parenté, au Marché… une affaire de 90 minutes.
Ça commence mal, la bande cyclable, sur Père-Lelièvre, n’est pas balayée. 31 mai… je me dis, bon, le bougonneux va avoir du matériel !
Déception de courte durée. Quelques minutes plus tard, je m’engage sur la piste de la rivière Saint-Charles, près du pont Scott. Côté nord. Le réaménagement de cette section, jusqu’au pont du boulevard des Capucins, est tout frais. Je ne l’avais pas fait, l’an passé.
Quel beau travail ! On a planté des arbres, on a dévié le parcours en plusieurs endroits, dans le secteur du parc Cartier-Brébeuf, entre autres, pour lui donner plus de caractère, plus de sinuosité. Le résultat est sensationnel. Magnifique ! Les arbres en fleurs, blanches, roses et rouges, les lilas qui dégagent leur odeur caractéristique… bientôt remplacés par des fleurs de toutes sortes : un joyau ! Rien de moins…
Bien sûr, par une belle journée, ce n’est pas la place pour sprinter, mais pour se rendre en ville, calmement, difficile de trouver mieux.
Je me promets bien d’y retourner, avec l’appareil-photo et le camescope…