OTTAWA, le lundi 29 novembre 2010 (ACC) – L’équipe canadienne de cyclisme sur piste est enfin prête à prendre d’assaut le circuit international alors que la saison 2011 débute cette semaine.
L’équipe s’est préparée intensivement, lors d’une série de camps préparatoires, cet été. La saison 2011 comprend quatre événements de Coupe du monde de l’UCI, ainsi que les Championnats du monde sur piste de l’UCI de 2011 au Pays Bas.
« L’équipe canadienne est prête à performer et à livrer des performances dignes de podiums. Nous avons été en mesure de nous préparer lors des camps d’entraînement cet été et cet automne », a déclaré Richard Wooles, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste. « Nos données démontrent une nette amélioration des performances de nos cyclistes, variant entre 3 et 10 pour cent en moyenne, ce qui est prometteur alors que nous débutons cette nouvelle saison. »
L’équipe a comme tête d’affiche la double championne du monde et quintuple championne canadienne de 2010 Tara Whitten, d’Edmonton en Alberta. Les Canadiens auront pour objectif d’améliorer leurs performances internationales lors des quatre étapes du circuit international ainsi qu’aux Championnats du monde de l’UCI qui auront lieu à Apeldoorn, au Pays-Bas, du 23 au 27 mars 2011.
Au total, huit cyclistes canadiens participeront avec enthousiasme à la première Coupe du monde 2011 ayant lieu à Melbourne, en Australie, du 2 au 4 décembre 2010.
Des représentants canadiens prendront part aux quatre étapes de la Coupe du monde de 2011, soit celles de Melbourne (AUS), Cali (COL), Beijing (CHN) et Manchester (GBR), tout au long de l’hiver.
L’équipe canadienne de cyclisme sur piste s’est entraînée cet été à Los Angeles, en Californie, où elle a été en mesure de concentrer ses efforts sur l’amélioration de ses performances. À quelques occasions, l’équipe a été encadrée par la compétente équipe de soutien intégrée, qui inclut un psychologue sportif, des spécialistes des sciences du sport, du personnel médical et des experts en mécanique.
« On nous a demandé, lors du premier jour, de nous imaginer étant aux Jeux olympiques de 2012, et que quelqu’un nous demande ‘Qu’est-ce que tu as fait lors des 18 derniers mois qui a fait une différence?’ La réponse est facile : notre équipe de soutien intégrée a travaillé avec nous à Los Angeles lors de nos camps d’entraînement. Ils ont été près de nous, au niveau de la
piste lors de nos séances d’entraînement, en nous offrant leurs suggestions. […] Je désire en apprendre le plus possible lors de chaque session, capitaliser sur ces apprentissages, et les appliquer dans mes préparations pour Londres 2012 », a expliqué Laura Brown, de Calgary en Alberta.
L’équipe canadienne sur piste a connu beaucoup de succès au cours des dernières saisons, et est maintenant une équipe ayant un sérieux potentiel de médailles internationales. L’équipe a notamment très bien réussi lors des récents Jeux du Commonwealth cet automne à Delhi, y remportant cinq médailles.
À propos de l’ACC
L’Association cycliste canadienne (ACC) est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, l’ACC a pour objectif de mettre en place et soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde.
Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, l’ACC gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires
visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez: www.canadian-cycling.com.
ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE SUR PISTE – COUPE DU MONDE #1 – MELBOURNE, AUS
DAMES
Tara Whitten (Edmonton, Alberta)
Laura Brown (Calgary, Alberta)
Stephanie Roorda (Calgary, Alberta)
Monique Sullivan (Calgary, Alberta)
MESSIEURS
Zach Bell (Watson Lake, Yukon)
Travis Smith (Calgary, Alberta)
Joseph Veloce (Fonthill, Ontario)
Stéphane Cossette (Chicoutimi, Québec)