La Québécoise et La Montréalaise : une grande fête du vélo pour tous

(Mis à jour) – Deux cyclosportives, La Québécoise (12 septembre) et La Montréalaise (14 septembre) verront le jour en marge des courses des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Ces deux nouveaux événements viendront rehausser la programmation déjà existante et permettront à tous les amateurs de vélo de participer à cette grande semaine de festivités.

Il s’agit des deux seules cyclosportives en Amérique à avoir lieu en même temps que des courses UCI. « Avec la montée fulgurante des cyclos, le timing était magnifique pour nous », a expliqué Serge Arseneault, grand manitou des Grand Prix.

Les deux cyclosportives visent une clientèle internationale avec notamment des participants de l’Europe, du nord-est des États-Unis, du Canada et une grande place sera bien sûr réservée aux cyclosportifs québécois. Un partenariat avec L’Ardéchoise, la première cyclosportive à avoir vu le jour en Europe qui attire chaque année, depuis 21 ans, entre 12 000 et 15 000 adeptes de la petite reine facilitera la promotion du côté européen.

Autant La Québécoise que La Montréalaise proposeront chacune trois parcours de longueur et de difficulté diverses afin de permettre aux cyclotouristes de découvrir les attraits touristiques québécois. À Québec, les cyclistes rouleront vers Stoneham/Tewkesbury et le long de la rivière Jacques-Cartier pour revenir par la Promenade Samuel-de Champlain alors que la version plus courte ira faire un tour sur l’île d’Orléans.

Du côté de Montréal, les participants traverseront sur la Rive-Sud pour découvrir les attraits cachés de la Montérégie et ceux qui choisiront la longue version pourront se frotter à la fameuse Covey Hill. Avec un départ/arrivée sur les Plaines d’Abraham à Québec et sur l’île Notre-Dame à Montréal pour l’ensemble des circuits, l’ambiance sera certainement festive.

Les inscriptions et les parcours finaux pour les deux cyclosportives sont disponibles sur le site www.cyclosquebecoises.com. Les organisateurs prévoient une participation de 6000 cyclotouristes pour cette première édition.

À vocation touristique, les cyclosportives seront une belle carte de visite pour le Québec à l’étranger et les retombées économiques attendues sont importantes. De plus, chaque année, les parcours seront modifiés et de nouvelles routes seront empruntées au plus grand plaisir des cyclotouristes.

 

Étiquettes : , , ,


3 Réponses à “La Québécoise et La Montréalaise : une grande fête du vélo pour tous”

  1. François Dudemaine

    J’essais de m’inscrire pour votre randonnée du samedi 14 septembre à Montréal pour le parcours de 95 Km.J’ai beau remplir votre formulaire mais quand je viens pour soumettre
    J’ai toujours le message au sujet de mon courriel qu’il doit être identique et poutant j’ai vérifié et ils sont identiques. Est-ce un problème?
    Je voudrais bien m’inscrire avant le 31 mai. Merci

  2. François Dudemaine

    J’essais de m’inscrire pour votre randonnée du samedi 14 septembre à Montréal pour le parcours de 95 Km.J’ai beau remplir votre formulaire mais quand je viens pour soumettre
    J’ai toujours le message au sujet de mon courriel qu’il doit être identique et poutant j’ai vérifié et ils sont identiques. Est-ce un problème?
    Je voudrais bien m’inscrire avant le 31 mai. Merci

    • Bonjour,

      Si vous utilisez un iPad pour vous inscrire, nous nous sommes rendus compte que le courriel de confirmation (deuxième champ) change automatiquement la première lettre de l’adresse courriel en majuscule. Il faut donc être vigilant et enlever la majuscule par défaut.

      Tenez-nous au courant à info@cyclosquebecoises.com, nous ferons notre possible pour vous aider.

      L’équipe des Cyclos

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>