Comment joindre l’utile à l’agréable! Voilà ce que j’ai expérimenté, récemment, lors d’un court séjour à Mont-Tremblant. Profitant du fait que ma conjointe participait au congrès de son association professionnelle, dans ce centre de villégiature de renommée internationale, j’ai décidé de l’accompagner pour aller me taper quelques parcours dans cette région que l’on connaît surtout pour ses montagnes, ses nombreuses stations de ski et sa longue piste cyclable (Le P’tit Train du Nord).
La piste, je l’avais faite en deux occasions, dont une pour fins de reportage, il y a quelques années. Je voulais voir autre chose. Mes premières démarches, pour avoir des suggestions, n’ont pas été encourageantes. «Il nous est difficile de suggérer des itinéraires routiers à partir de Mont-Tremblant, puisque les routes entourant Tremblant sont pour la majorité des axes routiers à haute vitesse (une moyenne de 70 à 90 km/h), sont assez sinueux et ne disposent pas d’accotement. Donc en moins d’être expert en vélo, nous déconseillons habituellement d’utiliser ces circuits», m’a-t-on répondu.
Quoi? Pas de parcours cyclable dans la région de Tremblant? Impossible! Pourquoi serait-ce différent, là-bas, de tous les autres endroits sur la planète? Sans être un «expert», je suis quand même, à l’instar de milliers de cyclistes québécois et étrangers, habitué de rouler dans toutes les conditions.
Je me suis donc adressé au bureau de tourisme de la ville de Mont-Tremblant, où l’on m’a rapidement référé au club de vélo local (Club de Vélo de Mont-Tremblant), qui, sur son site internet, présente pas moins de 20 parcours concoctés avec la complicité de Patrick Wells! En quelques minutes, je suis passé de zéro à 20! J’en ai choisi deux, celui que l’on appelle la Rivière Rouge, long de 78 km, assez facile, et la Vieille Mine, 80 km, plus difficile et assez représentatif de cette région plutôt ondulée. Le deuxième, je l’ai fait à partir de mon hôtel et j’ai bifurqué vers le village de Mont-Tremblant, où je suis allé prendre le petit-déjeuner (La Sandwicherie, située à l’intérieur de la boutique Cybercycle), pour un total de 99 km. Assez «sportif», particulièrement sur le Chemin de la Sauvagine. Par une belle journée ensoleillée, j’étais bien heureux quand je suis rentré à l’hôtel!
Selon la cartographie suggérée, les parcours cyclables de la région de Mont-Tremblant ont tous, comme point de départ, le Parc du Voyageur, coin Coupal et Labelle, dans le secteur Saint-Jovite. On y compte plusieurs espaces de stationnement. La piste cyclable Le P’tit Train du Nord passe par là.
Les parcours la Rivière Rouge (# 28) et la Vieille Mine (# 31) sont (ou seront prochainement) dans notre répertoire.
Quelques cyclistes que j’ai croisés m’ont également parlé du Chemin du Nordet, entre Lac-Supérieur et Saint-Donat. «La plus belle piste cyclable du Québec, avec des côtes, en prime», m’a dit l’un d’eux. J’ai manqué de temps pour y aller, mais un fidèle lecteur, Raymond Sigouin, est revenu à la charge et m’a vraiment mis l’eau à la bouche en me suggérant «le super trajet des Laurentides, bel asphalte, bonnes côtes, faux plats…». Pour faire la boucle d’environ 110 km, on passe par les routes 117 (Saint-Faustin à Sainte-Agathe), 329 N (vers Saint-Donat), 125 et Chemin du Nordet (vers Saint-Faustin). On peut, bien sûr, le faire dans l’autre sens et avec un point de départ différent. J’y reviendrai.
Voici quelques photos prises lors de mon passage (utile et agréable) dans la région de Mont-Tremblant, où j’ai découvert des parcours agréables et, somme toute, assez sécuritaires. En tout cas, très loin de l’enfer qu’on avait laissé présager. Les routes principales ont, règle générale, un accotement suffisant, adéquat, et la chaussée est en assez bon état. Un bémol, la rue Labelle (327), à Saint-Jovite, est un peu «rock’n roll», par bouts, mais on peut s’en accomoder.
Au Québec, les tables de billard sont dans les bars, pas sur les routes!

L'ancienne gare d'Arundel a été transformée en bureau de poste. Quelques objets anciens y sont exposés.
La route de St-Donat à partir du Lac Supérieur est ma préférée!
À ne pas manquer!!!
J’ai bien hâte d’y aller!