Je me sens en sécurité et j’ai foi en l’avenir, quand je côtoie tous ces jeunes qui évoluent sur les plateaux de compétition cycliste.
Un jour, mon médecin de famille prendra sa retraite et, si je ne me suis pas fait trop d’ennemis dans le milieu du vélo, il y aura sans doute quelqu’un qui voudra s’occuper du vieillard grincheux que je serai devenu ou du vieux bonhomme qui s’entête et se casse la gueule en roulant sur des routes hors de sa portée.
Simple, on dirait que le cyclisme attire plus de candidats et candidates à la médecine et à des domaines associés à la santé que tout autre discipline sportive. Je n’ai pas fait de recherches, mais, j’ai l’impression…
Véronique Fortin, médecin anesthésiste, porte les couleurs de l’équipe américaine Tibco. Rémi Pelletier-Roy (Garneau Québecor Norton Rose), Véronique Drapeau Zgoralski (Specialized Mazda SGC) et Élisabeth Albert (Rocky Mountain Forget Aubin) sont étudiants en médecine. Et il y en a sans doute quelques autres.
À eux, s’ajoutera, dans quelques semaines, la Saguenéenne Josiane Boily (Alma Acura Ultraviolet), qui fera son entrée à la Faculté de médecine de l’université de Sherbrooke, pavillon de Chicoutimi. « J’ai hésité avant de faire ce choix car j’étais aussi acceptée à Laval et à Montréal… mais, en restant chez moi, pour deux ans et demi, ce sera plus facile et , comme le groupe est réduit, 32 étudiants contre 200 à Laval, j’aurai un meilleur accès aux ressources et aux professeurs », confiait-elle, quand on l’a croisée, lors du Tour de Québec Desjardins 2012.
Elle a encore du temps pour y penser et faire un choix définitif, mais, personne n’en sera surpris, elle aimerait, pour le moment, se spécialiser en médecine sportive.
Occupée à la piscine (nageuse de compétition depuis plusieurs années) et par ses études, Josiane n’a pas été très active, cette saison, mais elle trouve toujours le moyen de tirer son épingle du jeu, comme en fait foi sa sixième position, au classement final du Tour de Québec féminin.