LAVAL – Qu’il fait bon le temps d’un après-midi voir de jeunes cyclistes à l’œuvre. Malgré la température incertaine, ce sont plus d’une centaine de participants, âgés de 5 à 16 ans, qui ont pris le départ au critérium du Centre de la nature à Laval, samedi.
La course, organisée par le Club des Espoirs de Laval, permet aux jeunes cyclistes des catégories de la relève, c’est-à-dire les catégories Bibittes, Pee-Wee, Minimes et Cadets, de se familiariser et de participer à une course cycliste dans un lieu convivial et sécuritaire.
Les mini-bibittes et Bibittes ont donné le coup d’envoi de la journée (1 tour pour 770 mètres pour les mini-bibittes et 2 tours pour 1,5 km pour les bibittes). Malgré la pluie, huit jeunes de 4 à 6 ans chez les mini bibittes ont bravé mère nature et terminé avec brio une de leurs premières courses à vie. « L’important, c’est de donner le goût aux jeunes de faire du vélo », de m’expliquer l’organisateur, Serge Roussel. Chaque jeune participant a donc reçu une médaille pour le féliciter d’avoir complété l’épreuve.
Par la suite, les pee-wee (hommes et femmes) en on fait tout autant. Ceux-ci devaient parcourir 10 tours soit 7,7 km. Chez les filles, la victoire est revenue à Laurie-Anne Grenon du Club des Dynamiks de Contrecoeur. Chez les garçons, c’est Roc Britten du Vélo Club de Longueuil qui a gagné la course. Jérémie Caron, arrivé septième, trouve que, malgré la pluie, la course s’est bien déroulée. « C’était pas ‘’pire’’. La pluie rendait les conditions plus difficiles, mais malgré tout le circuit était très sécuritaire, la forme revient tranquillement. » À noter que Jérémie est le fils d’Alain Caron, qui a fait la pluie et le beau temps pendant bien des années dans le milieu du cyclisme… Les plus vieux se souviendront surtout de ses sprints légendaires.
Après les pee-wee, ce fut au tour des minimes de prendre le départ. À noter que chez les minimes, la formule est différente. Les jeunes sont limités à 25 minutes de course. Les deux courses ont été très serrées. Chez les minimes filles, c’est Mélyssa Fortin du Club Vélo Longueuil qui l’a emporté. Elle a tenté à plusieurs reprises de s’échapper, mais rien à faire, ses rivales ne lui concédaient pas la moindre chance. « Aujourd’hui c’était ‘’though’’. J’étais limite, surtout vers la fin, j’ai donc du bien gérer mon énergie. La température ne m’a pas trop affectée, mais il y avait un bon vent », racontait Mélyssa. C’est donc au sprint final qu’elle a pu les déjouer. Chez les minimes garçons, les jeunes avaient pris leurs précautions. « Aujourd’hui, je ne prends pas de chance, j’installe mes roues d’entraînement avec mes pneus de pluie, je ne veux pas risquer de déraper. J’espère bien faire, je suis en bonne forme », de dire Olivier Brisebois, qui a terminé deuxième, un résultat très satisfaisant. La victoire revient à Edouard Laparé-Morin du Club Espoirs de Laval. Encore là, c’est au sprint final que les cartes se sont joués.
Pour compléter la journée, les cadets se sont élancés avec 40 minutes de course à faire. Chez les filles, c’est Marie-Eve Poisson du club Vélo Mauricie qui l’emporte de brillante façon puisque avec 15 minutes de course à faire. Elle s’est échappée seule et a ainsi terminé sa course en solitaire « J’avais hâte de finir. Disons qu’il y a des journées plus agréables sur un vélo. Avec 15 minutes à faire, j’ai tenté ma chance et ça m’a souri. Fallait pas que je tente mon échappée trop tôt puisqu’il y avait un bon vent. » Chez les cadets garçons, ce fut plus serré, mais la victoire est tout de même revenue à Hendrick Pineda .
Certes , chez les adultes (catégories Élites), les courses sont plus rapides et plus tactiques, mais il n’y a rien de plus émouvant que de voir ces jeunes afficher leur plus beau sourire, de rêver d’un bon chocolat chaud et de leur hâte que l’école se termine pour s’adonner un peu plus à leur passion.

L’auteur de ces lignes prodigue quelques conseils à son fils pour sa première course à vie… qu’il finira bon dernier.