—————————-
Marie-Ève Croteau, après une dure période, a repris place sur la selle de son vélo, lors d’une épreuve contre-la-montre, en Caroline du Sud. Elle nous raconte…
—————————-
Que de bonheur et, une fois de plus, je suis comme un poisson dans l’eau ! Si vous saviez comment j’avais hâte de recommencer à faire du vélo, mais surtout de voir ou j’en étais rendue dans ma réadaptation après ma sévère commotion cérébrale à la dernière Coupe du Monde au début juillet 2012, soit deux mois avant les Jeux de Londres, auxquels je n’ai pu participer, sur ordre des médecins.
Après avoir perdu l’usage à nouveau de mes deux jambes, suite à l’inactivité totale depuis plusieurs mois, j’ai dû réapprendre à marcher et donc retourner dans un centre de réadaptation de novembre à mars soit cinq mois pour une deuxième fois dans ma vie et ça, en moins de trois ans. La descente aux enfers a été assez rapide merci, mais la remontée s’est aussi faite assez rapidement, mais avec de l’écharnement jour après jour et mes deux philosophies de vie depuis ma jeunesse soit de ne jamais abandonner et de toujours trouver le côté positif des choses. Voilà qu’aujourd’hui (samedi), je brisais la glace avec un contre-la-montre de 14 km sur le parcours du Championnat Mondial de 2014. à Greenville, en Caroline du Sud.
Parcours extrêmement technique, beaucoup de virages en épingle avec des ronds-points, de montées, des descentes et assez rapide tout de même. En descente, j’ai atteint avec mon tricycle une vitesse de 49,9 km/h pour fermer le chrono avec une moyenne de 28,8 km/h en 26min13sec. Disons que pour une première course, j’ai été servie mais je n’avais aucune attente car je voulais tout simplement voir où ma réadaptation en était rendue.
Résultat : médaille de bronze dans une catégorie mixte avec neuf coureurs et l’atteinte de mon standard pour l’équipe nationale canadienne.
Maintenant, je sais ou j’en suis et, surtout, sur quels points on doit mettre l’accent dans les prochaines semaines.
Demain (dimanche), au menu, course sur route de 33 km, toujours mixte, départ à 8h00 avec un maigre 6 degré.