La saison commence… en Ontario

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), lance la saison de courses sur route 2009 avec une épreuve qui sera disputée… en Ontario.

En effet, c’est sur le circuit de Calabogie, en Ontario (environ 80 km à l’ouest de Gatineau), que commencera, dimanche, 19 avril, la nouvelle saison de courses, avec une épreuve disputée sur une piste normalement utilisée pour la course automobile.

Pourquoi en Ontario? Parce que, l’an passé, la première course de la saison (Pont-Rouge) avait dû être annulée, à cause, entre autres, de l’état de la chaussée, à une date aussi hâtive, dans la région de Québec. Autre raison, plus fondamentale, celle-là, qu’avait avancée Sylvain Richard, coordonnateur route, piste et paracyclisme, à la FQSC, en janvier dernier, c’est la volonté de la Fédération québécoise de nouer des liens plus serrés avec sa voisine et, ainsi, permettre de relever le niveau de compétition. «Un échange entre les fédérations (FQSC et OCA*) qui va sans doute avoir des suites», avait alors mentionné Sylvain Richard.

Les coureurs qui participeront à ce duel Québec-Ontario seront, cette fois, plutôt gâtés, car le pavage est, là-bas, dans un parfait état. Le circuit de Calabogie s’étend sur 5,05 km et comporte 23 virages.

Faudra, toutefois, se résigner à courir dans des conditions plus «normales», dès la semaine suivante, car la deuxième épreuve de la saison sera présentée, cette fois, en sol québécois (Grand-Prix de Sainte-Martine), le dimanche 26 avril.

La course en Ontario s’adresse aux coureurs de toutes les catégories. On peut avoir des informations supplémentaires sur le site Team Ultralink.

* Ontario Cycling Association
calabogie

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>