On s’en doutait. Victime d’une chute qui a provoqué une fracture de la clavicule droite et une sérieuse commotion cérébrale, fin-avril, à la Joe Martin Stage Race, le Néo-Zélandais Brett Tivers, a confirmé, jeudi, que sa saison 2012 était terminée.
Le coureur de 30 ans, membre de l’équipe Garneau Québecor rentrera à la maison après le Tour de Beauce. « Ça devait être ma dernière saison de compétition, mais avec cet arrêt prématuré, je pourrais revenir l’an prochain », a-t-il confié, lorsqu’on l’a croisé, à la conférence de presse du Tour de Beauce. Tivers est encore incapable de se servir de son bras droit, au maximum de ses capacités, mais la récupération semble aller bon train.
Son coéquipier et compatriote Mark Langlands continuera de porter le flambeau, jusqu’à la fin de la saison, et il sera de la partie, au Tour de Beauce. Une course dont il connaît la réputation… sans avoir expérimenté les parcours.
Si l’équipe Garneau Québecor perd, ainsi, un de ses meilleurs coureurs, elle ne sera quand même pas démunie, puisqu’elle pourra compter, entre autres, sur Bruno Langlois et Antoine Duchesne, deux coureurs qui pourraient brouiller les cartes à un moment ou l’autre, pendant la compétition.

Brett Tivers et Mark Langlands.