C’est devenu une habitude. Une très bonne habitude, diront les aficionados du vélo de montagne. Le Club cycliste Charlevoix sera l’hôte, pour la 11e fois, d’une étape de la série cycliste la plus importante au Canada, en fin de semaine, à Baie-Saint-Paul.
Samedi, 16 mai, on ouvre la saison avec une épreuve contre‐la-montre qui sera suivie, dimanche, 17 mai, d’une étape de sanction internationale en cross‐country olympique de la
Coupe Canada. Près de 1000 adeptes du vélo de montagne en provenance d’un peu partout au pays et même du nord des Etats‐Unis sont attendus, à cette occasion.
Parmi eux, sur la ligne de départ, on remarquera Raphaël Gagné (Team MAXXIS‐Rocky Mountain Bicycles), qui voudra sans doute conserver le titre qu’il a conquis l’an passé. Champion canadien U23 en 2008 et septième au championnat mondial U23, Gagné court actuellement sur le circuit de la Coupe du monde.
C’est au Centre d’entraînement régional de vélo de montagne, situé au centre quatre saisons Le Genévrier, 1175, boul. Mgr-De Laval (Route 138) que ça se passe. «Les meilleurs de la discipline apprécieront le parcours montagneux et tortueux imaginé par les organisateurs», indique-t-on, dans la documentation du Club cycliste de Charlevoix.
Dans deux semaines, le vélo sur route retiendra l’attention, dans Charlevoix, avec le Grand Prix cycliste, qui y sera présenté (30-31 mai).