La saison (provinciale) de BMX commence samedi

Note aux lecteurs: le texte ci-dessous a été préparé avec la collaboration de Bruno Vachon, directeur technique, BMX et cyclo-cross, à la Fédération québécoise des sports cyclistes du Québec (FQSC).

= = = = = = = = =

Prêts? Partez! La première course de la Coupe du Québec de BMX aura lieu samedi (30 mai),à Iberville, dans le Haut-Richelieu.

Mais avant d’en parler, la majorité du lectorat doit se demander ce qu’il en est du BMX, au Québec, suite à sa grande entrée aux Jeux olympiques, l’an dernier. Oui, oui, du BMX aux Jeux olympiques!

Il faut dire que ce ne fut pas un succès médiatique. Reportée d’une journée en raison de la pluie, la Société Radio-Canada a diffusé le BMX en fin de soirée et, conséquemment, peu de personnes l’ont vu. L’impact a donc été donc modéré.

Vous désirez voir (ou revoir) Anne-Caroline Chausson et Maris Stromberg remporter leur titre sur le parcours exceptionnel de Pékin, ce parcours comprenant une butte de départ de plus de huit mètres de haut (les pilotes atteignaient 60km/h aussi rapidement qu’une Porsche)? Allez sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=VzcaWX6_kj0).

Saison exceptionnelle

La saison qui débutera samedi pourrait marquer un pas important dans le développement du BMX au Québec. Des pistes seront construites aux quatre coins du Québec et cinq nouveaux clubs sont sur le point lancer officiellement leurs opérations. Quand on sait qu’il y en avait neuf, l’an dernier, on peut donc s’attendre à une forte croissance du secteur. Sans compter que 84 événements auront lieu, au Québec, et plusieurs circuits régionaux sont engagés dans un processus de consolidation. Dans cette lancée, le BMX fera partie de la finale provinciale des Jeux du Québec en 2010.

Sarah Biron sera la principale athlète à surveiller, au cours de l’été. Vice-championne junior, en 2008, il est permis d’espérer quelle termine sur la plus haute marche du podium cet été, bien que la compétition soit de plus en plus relevée.

Il sera également intéressant de voir la progression de nombreux jeunes, dont Jeffrey Lévesque (14 ans), du club de Québec, qui s’est classé au troisième rang de la Coupe du Québec, en 2008. Le club de Québec sera d’ailleurs l’hôte d’une tranche de cette série, les 27 et 28 juin, uax installations de Saint-Augustin-de-Desmaures.

En vitesse

Il y a une vraie ambiance familiale sur les sites de course puisque 70 % des participants ont entre 5 et 13 ans. Deux types de catégories, 20 pouces (BMX) et cruiser (roues de 24 pouces et plus, incluant vélo de montagne)… Nouveauté, en 2009, ce sera la première année où des bourses seront remises pour les élites à chacune des courses… Les détenteurs d’une licence du secteur vélo de montagne peuvent prendre part aux courses provinciales dans les catégories cruiser (roues de 24 pouces et plus) et dans toutes les catégories lors des courses régionales ou locales… Surveillez prochainement le programme de location de vélo de la FQSC pour essayer une course de BMX. Ce service sera offert lors de certaines Coupes du Québec… Le BMX est une bonne discipline pour développer des habiletés de base qui peuvent servir dans d’autres disciplines. Charles Dionne a débuté en BMX et il est devenu, au fil des ans, fort efficace dans les manoeuvres serrées, dans les pelotons de course sur route. Il est le premier à reconnaître que cette habileté, il la doit au BMX… Gestev a toujours des projets d’évènements majeurs, à Québec, pour le BMX. À suivre…

Photo FQSC - Sarah Beaudoin, Jean-Sébastien Houde et Michaël Beaudoin, trois athlètes de l'équipe du Québec.

Photo FQSC - Sarah Biron, Jean-Sébastien Houde et Michaël Beaudoin, trois athlètes de l'équipe du Québec.

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>