—————————–
Le Canada aura, à Limbourg, l’une des meilleures équipes de son histoire
—————————–
Ottawa, Ontario, le jeudi 13 septembre 2012 – Avec moins d’une semaine avant le début des Championnats du monde Route UCI qui se tiendront à Limbourg, aux Pays-Bas, Cyclisme Canada est heureuse d’annoncer ceux qui ont été choisis pour représenter le Canada lors de cet événement international.
L’événement commence le 16 septembre avec la course du contre-la-montre par équipe nouvellement ajoutée au programme pour les équipes cyclistes professionnelles, et se termine le 23 septembre avec la course vedette, celle de la course sur route pour les Élites Hommes.
L’équipe a comme tête d’affiche quelques vétérans du World Tour, dont Ryder Hesjedal (Victoria, CB/Garmin-Sharp) qui a remporté le Giro d’Italia 2012 et a représenté le Canada aux Jeux olympiques, le septuple champion canadien du contre-la-montre Svein Tuft (Langley, CB/Orica-GreenEdge), ainsi que François Parisien (Repentigny, QC/Équipe SpiderTech p/b C10) et David Veilleux (Cap-Rouge, QC/Team Europcar). Tuft roulera également la course contre-la-montre.
« Nous avons plus de profondeur que jamais pour sélectionner nos équipes pour de grands événements internationaux. C’est un grand signe que le cyclisme au Canada se dirige dans la bonne direction, et se développe rapidement en popularité. L’équipe que nous envoyons est en compétition contre les meilleurs au monde. Nous nous rendons à Limbourg pour être compétitif et avoir une chance de gagner », a déclaré Gord Fraser, qui sera à la tête de l’équipe masculine chez les Élites.
Chez les dames, le Canada enverra cinq coureurs pour la course sur route. L’équipe sera illustrée par les Olympiennes Joëlle Numainville (Montréal, QC/Team Optum p/b Kelly Benefits Strategies) et Leah Kirchmann (Winnipeg, MB/Team Optum p/b Kelly Benefits Strategies). Lex Albrecht (Barrie, ON/Team Optum p/b Kelly Benefits Strategies), Véronique Labonté (La Guadeloupe, QC/CSM Epinay sur Seine) et Karol-Ann Canuel (Amos, QC/Vienne-Futuroscope) ont également été sélectionnées pour la course sur route aux Championnats du monde. Rhae-Christie Shaw (Amherstburg, ON/Team Exergy Twenty12) participera à l’événement du contre-la-montre, où elle a roulé vers un impressionnant Top 10 l’année dernière. Numainville sera également en compétition dans le contre-la-montre.
Dans la catégorie des moins de 23 ans (Espoir), le Canada envoie une solide équipe de coureurs pour la course sur route. Hugo Houle (Sainte-Perpétue, QC/Équipe SpiderTech p/b C10), David Boily (Québec, QC/Équipe SpiderTech p/b C10) et le champion canadien U23 Antoine Duchesne (Blainville, QC/Garneau-Québecor-Norton Rose) prendront tous part à la course sur route. Houle et Boily seront aussi du contre-la-montre, Houle étant le champion canadien U23 du contre-la-montre.
« Nos cyclistes seront très compétitifs à Limburg. Le parcours convient très bien à leurs capacités, et ils ont tous deux fait leurs preuves de leurs habiletés tout au long de la saison qui s’achève. Houle a terminé deuxième au difficile Tour de Beauce, tandis que David Boily est passé à l’histoire du cyclisme canadien l’an dernier en portant le maillot jaune sur le Tour de l’Avenir pendant cinq jours », a déclaré Luc Arseneau, entraîneur du programme de développement à Cyclisme Canada. « Nous avons pris des décisions intelligentes dans la préparation pour ces Championnats du monde, et nous avons trois coureurs sur la ligne de départ par rapport à un l’année dernière. »
Dans les catégories juniors, le Canada sera représenté par quelques jeunes coureurs qui ont excellé lors des courses nationales et internationales cette saison. Ariane Bonhomme (Gatineau, QC) et Saskia Kowalchuk sont en tête d’affiche de l’équipe féminine junior en tant que championnes canadiennes. Audrey Labrie (Prévost, QC) et Allyson Gillard (Beaupré, QC) se joindront à l’équipe. Chez les hommes juniors, les deux champions canadiens de la course sur route et du contre-la-montre junior Chris Prendergast (Winnipeg, MB) et Nigel Ellsay (Courtenay, C.-B.) devraient également être sur les lignes de départ aux Pays-Bas, rejoints par Benjamin Perry (St. Catharines, ON).
Pour plus d’informations sur les Championnats du monde Route UCI 2012, s’il vous plaît visitez www.limburg2012.nl
ÉQUIPE CANADIENNE
ELITES HOMMES
Ryder HESJEDAL (Victoria, CB/Garmin-Sharp) [Course sur route]
François PARISIEN (Repentigny, QC/Team SpiderTech p/b C10) [Course sur route]
Svein TUFT (Langley, CB/Orica-GreenEDGE) [Contre-la-montre; Course sur route]
David VEILLEUX (Cap Rouge, QC/Team EuropCar) [Course sur route]
ELITES FEMMES
Lex ALBRECHT (Barrie, ON/Team Optum p/b Kelly Benefits Strategies) [Course sur route]
Karol-Ann CANUEL (Amos, QC/Vienne-Futuroscope) [Course sur route]
Leah KIRCHMANN (Winnipeg, MB/Team Optum p/b Kelly Benefits Strategies) [Course sur route]
Véronique LABONTÉ (La Guadeloupe, QC/CSM Epinay sur Seine) [Course sur route]
Joëlle NUMAINVILLE (Montréal, QC/Team Optum p/b Kelly Benefits Strategies) [Contre-la-montre; Course sur route]
Rhae-Christie SHAW (Amherstburg, ON/Team Exergy Twenty12) [Contre-la-montre]
ESPOIRS (U23) HOMMES
David BOILY (Québec, QC/Team SpiderTech p/b C10) [Contre-la-montre; Course sur route]
Antoine DUCHESNE (Blainville, QC/Garneau-Québecor-Norton Rose) [Course sur route]
Hugo HOULE (Ste-Perpétue, QC/Team SpiderTech p/b C10) [Contre-la-montre; Course sur route]
JUNIORS HOMMES
Nigel ELLSAY (Courtenay, CB/Cycling BC) [Contre-la-montre; Course sur route]
Benjamin PERRY (St. Catharines, ON/Team CHCH) [Contre-la-montre; Course sur route]
Christopher PRENDERGAST (Winnipeg, MB/Team Manitoba) [Course sur route]
JUNIORS FEMMES
Ariane BONHOMME (Gatineau, QC/Équipe du Québec) [Course sur route]
Allyson GILLARD (Beaupré, QC/Équipe du Québec) [Contre-la-montre; Course sur route]
Saskia KOWALCHUK (Toronto, ON/Team CHCH) [Contre-la-montre; Course sur route]
Audrey LABRIE (Prévost, QC/Team Piste.ca) [Course sur route]
ÉQUIPE DE SOUTIEN
Matthew Knight [Gérant]
Denise Kelly [Entraîneur, Hommes]
Gord Fraser [Entraîneure, Femmes]
Luc Arseneau [Entraîneur, U23 Hommes]
Jayson Gillespie [Entraîneur, Juniors]
Nathaniel Faulkner [Entraîneur-adjoint]
Chad Grochowina [Mécanicien]
Scott Kelly [Mécanicien]
Bruno Forrestier [Mécanicien]
Michel L`Hoest [Soigneur]
Craig deVeer [Soigneur]
Eddy Poislay [Soigneur]