La série cycliste Robert Brisson… pour démocratiser le vélo

Compétition à tout prix? Pas vraiment. L’objectif est plutôt de démocratiser l’accès à un niveau de pratique un peu plus élevé. C’est, du moins, la perception que je retiens de la Série cycliste Robert-Brisson, qui ont cours dans trois villes de la Montérégie, Sainte-Martine, Mercier et Châteauguay.

Pour lancer la saison 2009, les organisateurs comptent sur l’appui moral de deux présidents d’honneur, Sylvie  Guilbault, veuve de Robert Brisson et Martin Gilbert, un Châteauguois, qui fait maintenant partie de l’équipe professionnelle Planet Energy.

Après le Grand Prix de Sainte-Martine, le deuxième événement de la Série Cycliste Robert Brisson-Promutuel se déroulera dans les rues de Ville de Mercier, le jeudi 21 mai, avec un circuit routier de 10 km que les cyclistes devront compléter cinq fois (pavage fraîchement refait). La série Robert-Brisson comptera huit étapes, à compter du jeudi 21 mai, et la finale aura lieu le jeudi 23 juillet.

Chaque catégorie aura un maillot pour le meneur ou la  meneuse  en plus d’un maillot pour le meilleur sprinteur. Les points gagnés dans chaque course et dans chaque catégorie seront accumulés au classement général.   

Plusieurs catégories d’athlètes se retrouvent sur la même ligne de départ: juniors femmes et hommes, maîtres B, C, D et un volet particulier pour les femmes de catégorie senior.

L’autre mission que se donnent les organisateurs est de faire connaître le cyclisme dans la région et d’augmenter le nombre d’adeptes de cette discipline. «Nous avons cru bon offrir un deuxième départ que l’on appellera la course  ‘CRMS’ (Centre de Réadaptation de Médecine Sportive) contre-la-montre de Mercier. Elle permettra à toute personne intéressée de faire un tour du circuit de 10 km. Le départ du CLM en groupe se donnera une minute après la course principale. Une invitation toute particulière est lancée aux cyclistes débutants et expérimentés de Ville Mercier et des environs à venir vivre cette belle expérience ou simplement se déplacer pour encourager les nombreux cyclistes», indiquent les organisateurs.

Le dénouement de la série Robert-Brisson aura lieu le samedi 24 octobre sur les terrains de la Polyvalente Louis-Philippe-Paré et du Parc Fernand-Séguin.

La Série Robert Brisson 2008  a remporté le trophée Henry Lévy pour la meilleure organisation de cyclisme sur le circuit québécois, à sa première année.

seriecyclisterober-custom-3

Étiquettes :


Pas de réponse à “La série cycliste Robert Brisson… pour démocratiser le vélo”

  1. Pierre Carry

    Ma fille a 18 ans et voudrait participer à une course cycliste les jeudis, doit-elle être membre de la Fédération cyclisme.

    Elle fait du triathlon depuis deux ans mais étant donné une blessure à une hanche elle ne peut courir mais elle s’entraîne en bicycle.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Merci Pierre

  2. Christian Lemelin

    Le plus simple est de contacter Sylvain Richard, à la FQSC. Il vous expliquera, beaucoup mieux que moi, les procédures pour participer à des compétitions sanctionnées par la Fédération québécoise. Son adresse: drp@fqsc.net.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>