La techno et quelques coureurs flanchent au Tour du Costa Rica

Pas facile d’avoir des nouvelles du Costa Rica, au cours des 24 dernières heures. Malgré des messages laissés sur boîte vocale, ce n’est que par des recherches un peu plus poussées qu’il a été possible de savoir comment s’était déroulée la deuxième étape du 44e Tour cycliste du Costa Rica, hier.

Selon nacion.com, la Féfération cycliste costaricaine aurait eu des problèmes avec ses ordinateurs, ce qui l’aurait empêchée de publier les résultats.

Ceci étant, l’étape  de 165 km qui menait les coureurs de Caldera à Filadelfia (on avait annoncé 170 km entre Orotina et Filadelfia) a été marquée par la victoire du Dominicain Nelson Sanchez. Il a terminé avec un chrono de 4h13:56, devant les Cubains Freddy Buergo et Arnold Alcolea (à 11 sec.).

Au classement général (non-officiel), après deux étapes, on retrouve, dans l’ordre, trois membres de l’équipe Dos Pinos – Coopenae (Costa Rica), Marcos Salas, Steven Villalobos et Nieves Carrasco, à 4h27:31.

Loader et Thibault abandonnent

Par ailleurs, selon les informations diffusées par le site du Tour, cinq coureurs ont dû jeter l’éponge en raison des températures élevées. Parmi eux, deux membres de l’équipe Tour de Québec, Logan Loader et Charles Thibault.

Ce dernier n’est pas vraiment mal en point, a fait savoir  Jean-Michel Lachance, lors d’un entretien téjéphonique, en fin d’après-midi, mardi. «Il n’était peut-être pas prêt pour ce genre de course (température élevée…). C’est dévevant pour lui d’abandonner si tôt, mais il continue de rouler et pourra profiter de deux bonnes semaines d’entraînement.»

Les classements officiels n’ayant pas encore été publiés, on ne pouvait déterminer les positions et les temps des coureurs de l’équipe Tour de Québec si ce n’est qu’aucun d’eux ne se trouve parmi les six meneurs au classement général affiché par nacion.com, mardi matin.

La troisième étape, mardi, mène les coureurs de La Ponderosa à Puntarenas, sur une distance de 160 km.

Dimanche, dans la première étape, l’équipe Tour de Québec s’était classée au sixième rang d’un contre-la-montre par équipe qui a été marqué par l’exclusion de deux coureurs (Juan Solis et Allan Cordero) de l’équipe costaricaine Dos Pinos – Coopenae, équipe qui a finalement gagné la course. Les deux coureurs présentaient un taux d’hématocrite dépassant les normes.

Restez à l’affût, nous tenterons d’avoir plus d’informations au cours de la journée.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : ,