Bon an mal an, de nouveaux noms s’ajoutent, remplacent ceux qui quittent, au sein de l’équipe, au sein du groupe de commanditaires, mais la tradition tient le coup. Tant que Jean-Yves Labonté restera debout !
Il y a des lunes qu’on le voit, on pourrait même penser que c’est lui, l’inventeur de la roue… de bicycle !
Il a contribué au développement de nombreux cyclistes de talent et, à 75 ans, le patriarche n’a pas encore dit son dernier mot. Un peu plus discret, en 2012, Jean-Yves Labonté se limite à un groupe restreint de coureurs, essentiellement de catégorie junior. Une exception ou deux, dont Élisabeth Albert, qui revient en solo pour affronter le peloton féminin, en catégorie senior.
L’équipe Rocky Mountain / Forget Aubin regroupera quelques-uns des meilleurs éléments de la catégorie junior, au Québec, dont le champion canadien de cyclocross, Yohan Patry et le meneur chez les cadets, en 2011, Olivier Brisebois.
Les deux coureurs de Saint-Jérôme seront accompagnés de Shawn Turcotte, Marc-Antoine Boulet, Benjamin St-Onge, Charles Thibault et l’Albertain Samuel Beaudoin. Un peu plus tard, en saison, Joseph-Émile Lupien, qui poursuit ses études au pays de l’Oncle Sam, se joindra au groupe pour quelques courses. Idem du côté féminin, alors que la championne canadienne et québécoise, Véronique Fortin, viendra épauler Élisabeth Albert, pour quelques courses qui n’entreront pas en conflit avec son calendrier professionnel. Véronique, cette année, évolue au sein de l’éqipe américaine Tibco to the top.
Reste à savoir qui, du groupe que Jean-Yves Labonté a sous la main, en 2012, suivra les traces des David Boily, David Veilleux et autres qui se retrouvent aujourd’hui sur la scène internationale.
Six d’entre eux se sont pointés à Québec, samedi, pour récupérer le matériel et les équipements qu’ils utiliseront au cours de la saison. Belle occasion pour faire plus ample connaissance et réaliser quelques entrevues… avec Jean-Yves Labonté, Yohan Patry, Olivier Brisebois et Élisabeth Albert.