La triathlète québécoise Chantal Simard, en route vers les Championnats du monde longue distance.

chantalChantal Simard, triathlète de la ville de Québec, participera, le 24 octobre prochain, aux Championnats du monde de triathlon ITU longue distance, à Perth, en Australie.

Chantal, une athlète amateure de 40 ans, pratique le triathlon depuis 2000, l’année de son inscription au club de triathlon du Rouge et Or de l’Université Laval. La piqûre a été instantanée, dès son premier sprint. (750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course). Malgré la performance digne d’une première compétition, son sentiment d’accomplissement personnel n’a jamais autant été comblé qu’en pratiquant cette discipline. Avec le temps et plusieurs compétitions, elle a amélioré ses résultats et augmenté les distances, pour enfin arriver, aujourd’hui, à l’Ironman, qui est maintenant une de ses distances préférées (3,8 km de natation, 190 km de vélo, 42,2 km de course).

L’an dernier, lors du triathlon de Montréal, un triathlon préparatoire pour l’Ironman de Floride de 2008, elle a réussi l’un de ces meilleurs temps pour un demi-Ironman. (5h05, première chez les femmes de 40 ans et +) un chrono qui lui a permis d’obtenir une place sur l’équipe canadienne de longue distance pour les Championnats du monde ITU qui auront lieu à Perth, Australie, en octobre 2009. Une belle surprise pour l’athlète qui ignorait que cette compétition était une course de qualification.

Pour 2009, deux objectifs sont sur la table, premièrement, la triathlète sera présente au Ironman Lake Placid et, bien entendu, elle sera au Championnat du monde ITU, à Perth.

Une participation à un championnat du monde vient par contre avec son lot de dépenses pour une athlète amateur. Afin d’amasser les fonds nécessaires pour sa saison 2009, Chantal organise prochainement deux activités de financement :

1- Le samedi 28 mars : chaque achat d’un produit à la boulangerie Paul du Chemin Saint-Louis, un % sera versé à l’athlète.

2- Le jeudi 9 avril : soirée de financement, souper-spaghetti au coût de 15$ au séminaire des Pères Maristes de Québec

Depuis 2006, Chantal cumule les bons résultats et une progression constante:

Ironman
2008: FLORIDE en 11h36 (24ième)
2007: ZURICH en 12h56
2006: OTTAWA en 11h12 (2ième)

Demi-Ironman
2008: MONTREAL (1ère) qualification pour les championnats du monde. LEVIS (4ième)
2007: MONTREAL (2ième)
2006: LEVIS (2ième)
MAGOG (3ième)

Olympique:
2008: LAC BEAUPORT (3ième EQUIPE), DRUMMONDVILLE (1ère)
2007: DRUMMONDVILLE (2ième)
2006: LAC BEAUPORT (3ième)
TROIS-RIVIERES (2ième)
MONTREAL (3ième)

Étiquettes : , , ,


Une Réponse à “La triathlète québécoise Chantal Simard, en route vers les Championnats du monde longue distance.”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>